«Nous observons un recul significatif dans l’accès aux services de santé ces dernières années, ce qui a un impact majeur sur les personnes en situation de vulnérabilité et de pauvreté», a dénoncé, par voie de communiqué, le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté de Lotbinière (GRAP).
D’emblée, le GRAP s’inquiète de l’avenir de l’urgence du Centre Paul-Gilbert et de la diminution des services qui y est constatée. L’établissement situé dans le quartier Charny, à Lévis, est l’une des portes d’entrée du réseau pour les citoyens de la MRC de Lotbinière.
S’ajoutent les départs à la retraite de plusieurs médecins de famille du territoire ainsi que la fermeture de cliniques médicales. «Cela rend plusieurs milliers de personnes sans médecin de famille et sans ressources», a affirmé la directrice générale de l’Oasis de Lotbinière, Édith Lambert.
Ce sont les plus vulnérables qui sont les plus affectées par ces changements, poursuit-elle. Elle souligne, entre autres, ceux qui n’ont pas accès à un transport, n’ont pas de réseau de soutien ou rencontrent des difficultés avec les nouvelles technologies.
CLSC de Laurier-Station
Les usagers du CLSC de Laurier-Station ont également remarqué un ralentissement des services de prises de sang. Le GRAP met en lumière le temps d’attente qui peut aller de quelques semaines à quelques mois pour obtenir un rendez-vous.
Pour ceux qui veulent être rassurés sur leur état de santé, cela peut causer de l’anxiété, rappelle le GRAP.
Par ailleurs, le service de radiologie est encore hors service, malgré les promesses de remplacement. Le GRAP dénonce que les services n’ont toujours pas été rétablis. «Les gens doivent se déplacer à Lévis pour avoir accès à de la radiologie. Ça occasionne beaucoup de frais pour les gens et du temps de transport», a ajouté Annie Paquet, du Carrefour des Personnes Aînées de Lotbinière.
Pourtant, en entrevue avec Le Peuple Lotbinière en décembre 2023, le directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Patrick Simard, avait assuré que la mise en service du nouvel appareil aurait lieu au printemps.
Les travaux pour accueillir l’installation, plus imposante que l’ancienne, auraient dû se dérouler l’hiver dernier, toujours selon lui.