En 2021-2022, après une saison annulée en raison du virus de la COVID-19, le jeune défenseur, qui est un produit des Corsaires de l’école secondaire Pointe-Lévy, a porté les couleurs de cette formation dans le M15 AAA Élite de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). Avec ces derniers, ils a joué 29 rencontres au cours desquelles il a récolté 4 buts et 7 passes. Au cours de la même saison, il a aussi évolué pendant trois parties avec l’équipe M17 Espoir des Corsaires.
À la saison suivante, alors âgé de 15 ans, Émerik s’est démarqué lors du camp présaison des Chevaliers de Lévis, ce qui lui a valu un poste au sein de l’alignement partant de l’équipe. Au cours des 42 rencontres auxquelles il a participé, il a récolté 12 points, dont un but. Dans les mois qui ont suivis, ses récentes performances lui ont values d’être repêché deux fois plutôt qu’une. D’abord, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont fait de lui un choix de quatrième ronde, 50e au total, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Puis, les Voltigeurs de Drummondville, de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), ont jeter leur dévolu en 10e ronde, 168e au total, sur le défenseur de 5 pieds et 10 pouces, lors du repêchage annuel.
De retour avec Lévis en 2023-2024 pour sa saison de 16 ans, il a encore participé à l’entièreté des matchs compilant, cette fois, 18 points, dont 5 buts.
La saison de la dernière chance
Cette année marquera donc sa troisième et dernière saison dans la LHM18AAAQ avec les Chevaliers. Émerik Paris est déterminé à profiter pleinement de cette opportunité pour «connaître du succès collectivement».
«J’essaie de ne pas trop me mettre d’attentes et de pression, mais en regardant l’alignement, je crois que nous avons un bon club. On s’attend à connaître une bonne saison. Ça fait maintenant deux ans de suite qu’on perd en finale du Challenge CCM, donc je ne cacherai pas que ça figure dans mes objectifs premiers (de le gagner). On a l’équipe pour réussir n’importe quoi, que ce soit le Challenge ou encore, les séries éliminatoires», ne s’est pas caché le Laurierlois.
Face à son statut de joueur de 17 ans, il ne cache pas son désir d’occuper un rôle «important» au sein de l’équipe.
«Je suis conscient que ça fait maintenant trois ans que je suis là. Les gars me voient un peu comme un leader. J’avoue que c’est un peu ça aussi que je veux amener à l’équipe. Je veux encadrer les plus jeunes pour rassembler tous les joueurs», a avoué Émerik Paris.
Il entend continuer sur sa lancée et travailler sur plusieurs aspects de son jeu pour ensuite faire le saut dans la LHJMQ avec les Voltigeurs la saison prochaine.
«Mon camp à Drummondville l’année prochaine sera un peu ma dernière chance si on veut. Ça fait deux ans que les Voltigeurs me donnent des objectifs à atteindre et je crois que lors de la dernière campagne, j’ai fait de très grands pas dans mon développement. Cette année, c’est la dernière étape avant de passer au niveau suivant. Si j’ai une bonne saison et que je travaille fort, je crois être en mesure de joueur pour eux ensuite», a conclu Émerik Paris.