Les CRC sont des organisations qui offrent des services aux artistes et aux organismes culturels et encouragent le développement culturel régional. Actuellement, la région de Chaudière-Appalaches est jumelée à la Capitale-Nationale. Culture Chaudière-Appalaches veut affranchir la région et la doter de son propre CRC.
«Cette initiative permettra de mieux répondre aux besoins particuliers des milieux ruraux et urbains dans les neuf MRC et la Ville de Lévis», a soutenu le regroupement par voie de communiqué.
Pendant les prochains mois, le comité fondateur de Culture Chaudière-Appalaches mènera une large consultation des milieux culturels, artistiques et patrimoniaux de la région pour connaître leurs réalités, leurs besoins et cibler les meilleurs moyens d’y répondre.
Cette consultation permettra de tracer un portrait de l’écosystème culturel de la Chaudière-Appalaches. La démarche culminera au printemps 2025 par une assemblée constitutive, qui donnera le coup d’envoi officiel des activités de Culture Chaudière-Appalaches.