mercredi 2 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Indice de vitalité économique

Saint-Apollinaire cinquième au Québec

Les + lus

Photo: Gilles Boutin - Archives

31 mars 2025 06:00

L’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) a présenté les résultats de l’indice de vitalité économique (IVE) de l’année 2022 pour les municipalités et les MRC du Québec. Dans la MRC de Lotbinière, Saint-Apollinaire ressort du lot alors qu’elle se classe cinquième au Québec avec un IVE de 21,39.

Notons que l’indice de vitalité économique sert entre autres au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans la répartition budgétaire des enveloppes destinées au développement local et régional. Cet outil utilise les indicateurs de démographie, du revenu des particuliers et du marché du travail pour être établi.

La MRC de Lotbinière se classe au dixième rang des MRC avec le plus haut IVE. Celui-ci se chiffre à 10,19 alors qu’en 2020, il s’élevait à 11,51. La MRC a toutefois grimpé dans les rangs alors qu’elle était 13e au Québec en 2020.

La municipalité qui fait meilleure figure dans la MRC, encore une fois cette année, est Saint-Apollinaire. Celle-ci est également la municipalité avec le plus haut indicateur dans la Chaudière-Appalaches. Avec un revenu médian des particuliers de 18 ans et plus avant impôt à 54 300 $ et un taux de travailleurs en fonction de 87,2 %, Saint-Apollinaire a tout de même reculé de deux places dans le classement provincial alors qu’elle était troisième en 2020.

Bien que la grande majorité des municipalités de Lotbinière ait un IVE positive soulignant leur croissance, quatre municipalités ont un indice négatif dans la MRC. Ce sont Saint-Flavien, Lotbinière, Leclercville et Sainte-Agathe-de-Lotbinière qui figurent au bas de la liste alors qu’elles affichent un revenu médian plus faible ainsi qu’un taux d’accroissement annuel moyen de la population moins élevé, voire parfois négatif pour certaines d’entre elles.

Une valeur négative de l’IVE indique que la municipalité accuse un retard en matière de vitalité économique par rapport à la majorité des localités du Québec.

Les + lus