mardi 28 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Main-d'œuvre > Affaires

Les entreprises adaptées rapportent plus qu’elles ne coûtent

Les + lus

​Stéphane Thériault, directeur général du CQEA. Photo : Courtoisie

08 août 2024 09:10

Selon une étude publiée le 10 juin dernier par la firme Delorme Lajoie, pour le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA), les retombées économiques et fiscales des entreprises adaptées surpasseraient leur coût en subvention.

«Soutenir les entreprises adaptées et l’intégration en emploi des personnes avec limitations, c’est aussi payant économiquement» indique Stéphane Thériault, directeur général du CQEA.

Parmi les 35 entreprises adaptées du Québec, 3987 emplois sont créés, représentant une masse salariale de 221 M$. Ces mêmes entreprises rapportent près de 300 M$ à l’économie québécoise et un gain annuel de 24 M$ dans les coffres de l’État.

Au sein de la Chaudière-Appalaches, sept entreprises embauchent au total un peu plus de 1000 travailleurs avec des limitations fonctionnelles. On retrouve ces organisations dans les secteurs de Lévis, Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli, Laurier-Station, Sainte-Marie, Saint-Georges et Thetford Mines. Ceux-ci dépensent un total de 49 M$ dans l’économie du Québec.

«Au niveau du modèle des entreprises adaptées, il y a des régions qui sont sous-représentées. Ce n’est pas un problème pour la Chaudière-Appalaches, qui a sept entreprises. On est en mesure de faire travailler beaucoup de monde. L’ensemble des personnes avec limitations, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, en Chaudière-Appalaches est en mesure de trouver un emploi dans les entreprises adaptées», ajoute Stéphane Thériault.

Ces entreprises embauchent des personnes avec limitation qui, autrement, dépendraient du soutien financier de l’État. Le rôle du CQEA est de gérer les relations gouvernementales, de gérer une mutuelle de santé et sécurité, une mutuelle de formation. Il s’occupe également des communications et de faire rayonner la notoriété des entreprises adaptées.

En somme, les entreprises adaptées rapportent près de 75 M$ en recettes fiscales aux deux paliers gouvernementaux. Elles évitent également des coûts de 54 M$ qui auraient été accordés à ces travailleurs. Les gains totaux sont estimés à 129 M$ et leur coût en subventions annuelles quant à lui s’élève à 105 M$. Le gain annuel qu’en retirent les finances publiques est donc de près de 24 M$.

«L’association, il y a 43 ans, est née pour s’assurer que les entreprises puissent opérer leur mission, soit la création d’emploi pour les personnes avec limitations. Le CQEA a été créé pour s’assurer que les entreprises aient toujours les conditions maximales pour accomplir leur mission», termine le directeur général du CQEA.

Selon l’étude réalisée, on peut conclure que non seulement les entreprises adaptées jouent un énorme rôle au niveau de leur impact social, mais elles contribuent également au développement économique du Québec.

 

Les + lus