«Encore cette année, l’événement de la Matinée innovante a su démontrer sa pertinence et son importance pour le milieu. Il a permis de s’inspirer, d’apprendre, mais aussi de se connecter avec des intervenants clés. La Chambre de commerce de Lotbinière est fière de chapeauter ce rendez-vous annuel en innovation et développement durable qui devient un incontournable à ne pas manquer », a soutenu le président de la Chambre de commerce de Lotbinière, Pierre-Luc Daigle.
Mise en place pour stimuler la recherche de solutions innovantes et le partage de bonnes pratiques entrepreneuriales, cette activité regroupe conférence, ateliers et kiosques d’information.
Le conférencier invité cette année, Jean David, a partagé l’expérience qu’il a vécue en tant que bâtisseur du Cirque du Soleil et comment l’entreprise qui est partie de rien a su repousser les barrières pour s’imposer dans le monde du divertissement.
À travers les anecdotes, il a présenté aux entrepreneurs présents comment ils peuvent appliquer les concepts présentés à leur échelle. «Lorsque vous décidez de faire les choses autrement, vous êtes perçu comme quelqu’un qui innove», a-t-il soutenu.
Pour y arriver, il faut faire confiance au capital humain de l’entreprise. «Une culture d’innovation est animée par la créativité et l’originalité de tous les employés», a-t-il poursuivi.
La période de réseautage qui a suivi était destinée à créer des occasions de partenariat et de connexions entre différentes entreprises et organisations.
Enfin, les participants ont pu se joindre à l’un des trois ateliers d’échange qui portaient sur le tourisme durable, le développement durable des ressources humaines ou maximiser son image de marque en innovant.