Le projet d’Innergex retenu
Hydro-Québec a confirmé le 26 janvier les huit projets éoliens retenus dans le cadre de son plus récent appel d’offres. Dans la MRC de Lotbinière, c’est le projet d’Innergex qui touchera les municipalités de Sainte-Croix, Saint-Édouard et Issoudun qui a été sélectionné. Le projet estimé à 100 MW nécessitera la construction d’une vingtaine d’éoliennes sur le territoire des municipalités concernées et devrait être mis en service en 2028 pour une période de 30 ans. Ce parc éolien sera détenu en partenariat entre Innergex (50 %), la MRC de Lotbinière (45 %), le Conseil des Abénakis d’Odanak (2,5 %) et le Conseil des Abénakis de Wôlinak (2,5 %).
Promutuel vend son siège social à la MRC
En avril, Promutuel Chaudière-Appalaches a confirmé la vente de son siège social de Laurier-Station à la MRC de Lotbinière. Depuis le retour à la normale après la pandémie, Promutuel n’occupait qu’une petite partie des 15 000 pieds carrés du bâtiment. Le télétravail et les enjeux de recrutement ont aussi poussé la mutuelle à se départir de l’édifice. Pour l’acquérir, la MRC de Lotbinière a contracté un règlement d’emprunt de 2 M$.
Une touche magique au Défi OSEntreprendre
La Gilloise Émilie Anctil a remporté le volet local du Défi OSEntreprendre et a représenté la Chaudière-Appalaches au gala national. La mère de famille est derrière l’entreprise Les petits sorciers qui rayonne au Québec et au Canada. Son entreprise propose des coffrets pour les tout petits afin de s’initier à la magie. Un coffret ne contient pas uniquement des ingrédients qui «pétillent ou font des bulles». Elle a développé son concept autour de valeurs positives et bienveillantes qu’elle souhaite transmettre.
Mises à pied annoncées chez Alutrec
En juillet, Manac, la maison mère de l’entreprise Alutrec, a annoncé la mise à pied d’une vingtaine de travailleurs à son usine de Laurier-Station. Ces mises à pied sont liées à la baisse enregistrée de la demande dans le transport de marchandises. Cependant, l’avenir n’est pas sombre puisque l’entreprise anticipe un revirement de situation d’ici le printemps 2025.
Regroupement pour Promutuel Chaudière-Appalaches
Promutuel Chaudière-Appalaches a confirmé, le 3 juillet, son regroupement avec Promutuel Vallée du Saint-Laurent. La nouvelle entité, Promutuel du Saint-Laurent aux Appalaches a pris officiellement forme le 1er juillet. Le siège social de Promutuel du Saint-Laurent aux Appalaches est situé à La Prairie, en Montérégie. La nouvelle mutuelle compte 297 employés et huit points de service. De plus, elle est aussi devenue la plus importante société mutuelle du Groupe Promutuel en raison de son volume des primes, qui totalise près de 283,6 M$, de son territoire et du nombre de membres-assurés qu’elle dessert.
Un lieu mythique qui change de vocation à Saint-Édouard
L’ancien bar 428, établissement longtemps reconnu dans l’histoire de Saint-Édouard-de-Lotbinière, est devenu le 4-2 Espace locatif en mai 2024. Les quatre Saint-Édouardiens derrière le projet, Domaël Blanchet, Rosalie Simard, Jimmy Gauthier et Annabelle Simoneau, ont transformé l’ancien bar en lieu de rencontre et de fête privée, tout en conservant l’ambiance et l’essence de ce dernier.