En effet, 2 252 habitations ont été mises en chantier dans les grandes agglomérations québécoises, soit une augmentation de 25 % comparativement à mars 2023.
Le mois dernier, on a coulé les fondations de 293 maisons individuelles dans les centres urbains du Québec, ce qui représente une augmentation de 31 %. Il s’agit d’une troisième hausse en autant de mois depuis le début de l’année à ce chapitre. On a par ailleurs commencé la construction de 1 959 nouveaux logements collectifs, une croissance de 24 % comparativement à mars 2023.
Plus précisément, hormis Montréal (- 1 %) et Trois-Rivières (- 28 %), la construction s’est accélérée dans toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province en mars. La RMR de Québec a d'ailleurs connu un excellent mois, alors que le nombre de mises en chantier (549 habitations) a presque doublé (+ 94 %) par rapport à la même période un an plus tôt.
«La construction résidentielle semble enfin montrer des signes de relance. À la suite du premier relèvement du taux directeur par la Banque du Canada en mars 2022, les mises en chantier avaient enregistré des baisses quasi ininterrompues (17 diminutions en 20 mois, d’avril 2022 à novembre 2023). Maintenant, on vient de connaître une troisième hausse au cours des quatre derniers mois, ce qui est encourageant, d’autant plus qu’on s’attend à ce que le prochain mouvement du taux directeur soit à la baisse, possiblement dès la prochaine réunion de la Banque au début de juin», a conclu Paul Cardinal, directeur du service économique de l’APCHQ.