«Les acteurs de l'industrie de l'habitation réclament un budget en habitation à la hauteur des enjeux, un coup de barre majeur pour régler la crise. Car tout retard dans la mise en œuvre de mesures exceptionnelles pour renverser la situation contribuera à accentuer la hausse du coût du logement, à plomber la capacité de payer des familles et à aggraver la crise», ont-ils souligné, dimanche.
Les organismes ont alors rappelé les solutions avancées lors des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. Ils aimeraient qu'un plan d'action gouvernemental en habitation avec des cibles, des actions à court terme et des chantiers pour définir des mesures porteuses à moyen et à long terme soit mis en place.
Aussi, ils souhaitent qu'une exemption de la taxe de vente du Québec (TVQ) soient accordée sur les habitations locatives neuves et aussi sur les habitations neuves pour les premiers acheteurs.
Les organismes estiment aussi que les municipalités doivent être aidées grâce à la création d'un fonds d'infrastructures gouvernementales et municipales, la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété ainsi qu'un soutien pour la rénovation du parc locatif.