L'OPC a souligné que ces dispositions imposent au commerçant plusieurs obligations, de renseignement notamment, et accordent au consommateur un droit d'annulation du contrat si le commerçant a manqué à l'une de ses obligations.
Concrètement, des renseignements qui n'ont pas été donnés avant l'achat, une livraison qui tarde, un colis volé, des frais surprises facturés sur la carte de crédit : diverses situations permettent au consommateur d'exercer son droit d'annuler la commande.
Les consommateurs sont incités par l'OPC à exercer leurs recours et, au besoin, à bien se renseigner sur les démarches requises pour demander la rétrofacturation à l'émetteur de la carte de crédit.
Pour leur part, les commerçants sont sensibilisés aux obligations que leur impose la LPC relativement au droit d'annulation dont dispose le consommateur dans certaines circonstances et, dans le cas d'un achat dûment annulé, à l'obligation pour l'émetteur de la carte de crédit de procéder au rappel du paiement (rétrofacturation) pour rembourser le titulaire de la carte lorsque le commerçant ne l'a pas fait dans les délais.