Selon l'étude, près des trois quarts des dirigeants de PME répondants croient que le gouvernement du Québec devrait ouvrir le marché de l'alcool.
De plus, 74 % des sondés pensent que les boissons alcoolisées vendues directement par les producteurs ne devraient pas être assujetties aux taxes et aux majorations de la SAQ. 82 % des propriétaires de PME qui ont pris part à l'enquête estiment que la société devrait contribuer davantage à promouvoir l'alcool produit localement dans ses succursales.
«On est bons au Québec pour avoir des modèles lourds, non agiles et qui favorisent la bureaucratie de l'État plutôt que les clientèles. La SAQ en est un exemple frappant qui mérite un sérieux dépoussiérage. C'est un monopole d'État qui freine les entrepreneurs et qui impose des coûts plus importants pour les clients. Il n'y a pas de raison valable pour faire perdurer ce système autre que de voir à très court terme en regardant les billets verts entrer dans les coffres de l'État. Ce modèle freine les producteurs, les distributeurs, les restaurateurs et les ventes. Les dirigeants de PME sont clairs : il est temps de rouvrir le débat sur le monopole de la SAQ», a martelé François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.
Pour livrer ces constats, l'association s'est basée sur les résultats finaux de juillet 2023 de son sondage Votre voix. Le sondage omnibus en ligne de la FCEI a été réalisé du 6 au 25 juillet 2023. À titre de comparaison, un échantillon probabiliste avec le même nombre de répondants aurait une marge d'erreur de +/- 4,4 %, 19 fois sur 20.