Tout juste avant le début de la séance, le nouveau maire, Christian Laroche, a tenu à s’adresser aux citoyens présents dans la salle du conseil. «Je tiens à vous rassurer, on a tenu, tous ensemble, des séances de travail. Je veux cous rassurer au niveau de la collaboration parce que c’est bien important pour moi. On a une très belle entente jusqu’à maintenant et on va faire en sorte que ça continue comme ça, ne vous inquiétez pas.»
Il a aussi profité de l’occasion pour présenter les deux nouveaux conseillers, Denis Paquet, au siège numéro 2, et Pierre-Louis Gosselin-Lavoie, au siège numéro 6. Le dernier siège vacant sera pourvu à l’élection du 13 avril.
Quant à la séance, elle s’est déroulée sans accrochage. Les élus ont donc nommé Samuel Bergeron, directeur général par intérim. Il conservera également ses fonctions de directeur des travaux publics. Nicole Champagne a été nommée directrice générale adjointe et greffière-trésorière par intérim. Elle aussi conserve ses fonctions d’adjointe administrative. Ils seront en poste jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général.
Décisions
Le conseil municipal s’est également prononcé dans différents dossiers. Les élus ont voté pour une participation de 8 760 $ à la Coopérative de santé du nord de Lotbinière. Cette somme équivaut à 5 $ par citoyen.
Par ailleurs, la Municipalité joindra le groupe d’achat de la Fédération québécoise des municipalités qui prépare un appel d’offres groupé pour la fourniture de luminaires de rue au DEL et des services connexes.
Le conseil a confirmé son intention de déposer une demande d’aide financière de 35 000 $ dans le cadre du Fonds régions et ruralité pour la réalisation d’un lien routier entre la place des Phares et la côte de l’Église, un projet évalué à 150 000 $. Toujours pour ce projet, elle a accordé un contrat de 2 700 $ pour l’abattage de deux frênes qui se trouvent dans l’emprise du chemin projeté.
Le conseil municipal a embauché la firme Englobe pour une somme d’un peu plus de 92 300 $ pour assurer la surveillance des travaux de réhabilitation du lot près du réservoir municipal. Il y a près d’un an, la Municipalité avait adopté un règlement d’emprunt de 100 000 $ pour les travaux de décontamination de ce site. «On va creuser, on va enlever la partie contaminée et on va remblayer et pour se mettre aux normes on souhaiterait augmenter le niveau de terre», a expliqué la conseillère Myriam Lambert-Dumas.
Du côté des loisirs, la Municipalité a confirmé l’achat de quatre paires de deux buts de soccer ainsi que les ancrages pour compléter son inventaire d’équipements sportifs. Cet achat coûtera 10 195 $ et sera financé en partie grâce à une subvention de 5 000 $ de l’Unité régionale de loisirs et de sports de Chaudière-Appalaches.
Enfin, la Municipalité a accordé un contrat pour la réalisation d’un plan d’aménagement annoté pour l’espace scénique et un autre pour la réalisation d’un plan d’aménagement annoté de l’espace de sport de raquette. Ces plans permettront la réalisation d’un espace de loisir harmonieux au parc de Tilly.