La MRC a acheté le bâtiment de la rue Olivier à Promutuel en 2024. En réunissant ses services sous un même toit, l’organisation y voyait une façon d’économiser tout en profitant de la visibilité offerte par la situation géographique de l’édifice.
«La MRC devait investir 2 M$ à son bâtiment de Sainte-Croix et tout près de 900 000 $ dans celui de Laurier-Station. Nous avions nos subventions et étions prêts à aller de l’avant, mais nous avons eu une opportunité par le biais de la Municipalité de Laurier-Station», a mentionné le préfet de la MRC de Lotbinière et maire de Val-Alain, Daniel Turcotte.
Ce dernier a insisté sur le travail de collaboration qui a permis ce déménagement. «Je suis convaincu qu’il y a quelques années, ça aurait été quelque chose qui aurait été impensable. Ça aurait été un enjeu politique de délocaliser la MRC et de changer de municipalité.»
Quant à l’édifice, bien qu’il ait été construit il y a une dizaine d’années, M. Turcotte souligne qu’il est encore «au goût du jour» et répond à des enjeux de développement durable.
«Promutuel a été très avant-gardiste. C’est un immeuble qui est très écoenvironnemental avec des lumières qui s’allument seules et la géothermie pour chauffer. On ne pouvait pas rêver mieux.
Ce nouvel édifice jouera certainement un rôle d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre, a poursuivi M. Turcotte.
Le service d’évaluation foncière déménagera à Laurier-Station en mai et éventuellement, la cour municipale sera également relogée dans le bâtiment de la MRC.