«Ce sera quand même spécial. Mes traitements de radiothérapie vont commencer le 24 mars. Ce sera deux combats que je ferai en même temps. La campagne et mon cancer. Ce sera assez spécial à vivre», a confié l’élu et candidat. Rappelons que ce dernier avait confirmé le 3 mars dernier être atteint d’un cancer de la prostate.
Jacques Gourde assure que même si la priorité sera accordée à ses traitements, il va maintenir une présence active sur le terrain «à la hauteur des forces que j’aurai. […] Physiquement, ce sera de l’inconnu».
Le plan de sa première semaine de campagne est quand même bien établi. Dans le secteur Lotbinière, il travaillera à faire connaître son confrère Luc Berthold aux citoyens des municipalités de Lotbinière qui ont été intégrées dans la circonscription de Mégantic-L’Érable-Lotbinière. À Lévis, il ira à la rencontre des citoyens du secteur Saint-Romuald qui ont été intégrés à Lévis-Lotbinière.
Priorités
Quant à ses engagements, il les fera connaître tout au long de la campagne électorale. Cependant, il affirme que la priorité sur laquelle il martèlera son message sera pour la réalisation du troisième lien entre Lévis et Québec.
«La fenêtre est encore là. Le gouvernement du Québec a envie d’aller de l’avant et nous, on a toujours dit qu’on le supporterait. […] Les gens de la circonscription veulent sa réalisation. C’est une priorité régionale et pour Lévis, c’est la priorité», rappelle M. Gourde.
Les taxes, le coût de la vie et l’autonomie économique du pays seront aussi des thèmes qui risquent d’être abordés pendant les prochaines semaines. D’ailleurs, l’incertitude causée par le président des États-Unis préoccupe énormément les citoyens de Lévis-Lotbinière, poursuit Jacques Gourde.
«Ça ne parle que de (Donald) Trump et les gens oublient tout le reste. Certains risquent de perdre leur emploi. Pour d’autres, ce seront des membres de leur entourage qui seront touchés. De plus, les citoyens n’aiment pas son style et le fait qu’il ne respecte pas l’Accord Canada-États-Unis-Mexique. Ils ne comprennent pas ça.»