lundi 31 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Aux urnes le 28 avril

Une élection fédérale légèrement différente

Les + lus

Photo: Élections Canada

24 mars 2025 09:21

Alors que les citoyens de la MRC de Lotbinière ont toujours été représentés par un seul député à la Chambre des communes. Aujourd’hui, la situation sera différente. La MRC sera représentée par deux élus.

La nouvelle carte électorale adoptée en juin 2023 divise la MRC de Lotbinière en deux. Ainsi, le 28 avril, les électeurs devront choisir leur député dans les circonscription de Lévis-Lotbinière et Mégantic-L’Érable-Lotbinière.

Ainsi, toutes les municipalités de l’ouest de la MRC de Lotbinière seront regroupées dans la circonscription Mégantic-L’Érable-Lotbinière. On y retrouvera, en plus des MRC du Granit, des Appalaches, de l’Érable, les municipalités de Dosquet, Issoudun, Joly, Laurier-Station, Leclercville, Lotbinière, Saint-Édouard, Saint-Flavien, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Sainte-Croix et Val-Alain.

Le député sortant, est le conservateur Luc Berthold. Ce dernier sollicitera un nouveau mandat. Lors des élections de 2021, ce dernier avait été élu avec 56 % des voix et une majorité de plus de 16 800 votes sur le candidat du Bloc québécois, Éric Labonté (20 % des votes), quant aux libéraux, ils avaient reçu l’appui de 13,6 % des électeurs.

Lévis-Lotbinière

Quant à la circonscription de Lévis-Lotbinière, elle touchera l’ouest de la Ville de Lévis ainsi que les municipalités de Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Narcisse-de-Beaurivage et Saint-Sylvestre.

Le député sortant, Jacques Gourde, sollicitera aussi un nouveau mandat. Lors des dernières élections, il avait reçu l’appui de 51,6 % des électeurs et avait cumulé une avance de près de 19 000 voix sur le candidat du Bloc québécois, Samuel Lamarche (21,7 % des votes). Les libéraux, pour leur part, avaient recueilli 14,6 % des voix.

Les + lus