Parmi les éléments qui ont retenu l’attention en 2024, il y a, entre autres, l’achat de l’édifice de Promutuel, Hydro-Québec qui retient le projet de parc éolien Lotbinière-Ndakina, les défis entraînés par l’inflation ou l’implantation du nouveau département d’informatique.
L’année 2025 ne sera pas en reste alors que les démarches d’Innergex se poursuivront pour concrétiser le projet de parc éolien dans le nord de la MRC de Lotbinière. Le tout ne se fera pas sans contestation. Malgré cela, le préfet de la MRC, Daniel Turcotte, estime qu’il sera essentiel pour l’avenir économique de la région.
«Nous sommes convaincus que lesretombées que ça amènera dans la région pendant la construction seront importantes, même si cela dure seulement deux ans. Il ne faut pas oublier que nous aurons des redevances de 2 M$ par année qui iront dans les revenus de la MRC, sans compter ce qui sera versé aux municipalités. Ça nous aidera à faire face à l’inflation qu’on a connue dans les dernières années.»
Élections municipales
Le 3 novembre, le visage des conseils des 18 localités de la MRC sera bien différent. Plusieurs maires se retireront de leurs fonctions au terme du mandat actuel. Le préfet croit que ces nouveaux élus amèneront un vent de fraîcheur autour de la table.
Cependant, il demeure prudent sur l’impact de ces nouvelles arrivées. «Si ce sont des personnes qui connaissent le milieu municipal, ce sera très intéressant. […] Mais on voit de plus en plus de personnes qui prennent des positions drastiques, qui veulent monter aux barricades pour faire valoir leur point. C’est ce qui nous inquiète le plus», a-t-il analysé. Malgré ses craintes, il rappelle que tous les citoyens peuvent se présenter lors d’une élection dans une démocratie.
Il ajoute que malgré la lenteur de la machine derrière une administration municipale, il est possible de faire avancer des projets et des dossiers, mais peut-être pas aussi rapidement que certains le souhaiteraient. «Il faudra offrir plus de formation, faire de la conscientisation et surtout faire comprendre comment fonctionne la machine», a poursuivi M. Turcotte.
Quoiqu’il en soit, ces nouveaux maires et mairesses amèneront également une façon différente de travailler autour de la table, ce qui sera positif selon le préfet.
Transport en commun
Le développement du circuit de transport en commun se poursuivra également. En 2025, la MRC souhaite mettre sur pied le trajet qui mènera au Centre d’études collégiales, à Saint-Agapit. L’expansion complete du réseau continuera durant les années suivantes.
De plus, les discussions avec la Société de transport de Lévis (STLévis) se poursuivront. «Ils sont ouverts à discuter avec nous. Ils ne seront pas en mesure de nous offrir du service de transport, mais ils sont ouverts à nous amener du support informatique et logistique», a mentionné M. Turcotte.
Par ailleurs, à moyen terme, la MRC pourra également acheter ses propres autobus. Elle a maintenant les permis nécessaires.
Services
La cour municipale déménagera dans les nouveaux locaux de la MRC pendant la prochaine année. Certains ajustements seront nécessaires pour accueillir le service.
Par ailleurs, la MRC de Lotbinière attend les conclusions d’une étude d’opportunité pour le service incendie. «Nous croyons que nous sommes rendus à la croisée des chemins. On a de la difficulté à rencontrer les exigences de notre schéma de couverture de risques. Les maires ont demandé une étude pour voir quelle serait la meilleure avenue à prendre pour les services d’incendie», a mentionné Daniel Turcotte.
Tous les scénarios seront étudiés, même celui d’un regroupement de tous les services. Cependant, les décisions se prendront dans un horizon de moyen à long terme.