À lire aussi: Éoliennes : assemblée de consultation mouvementée
«Ce que nous souhaitons par cette démarche c’est d’aller plus loin que la réglementation existante afin que les municipalités locales aient les outils réglementaires en main pour que le projet puisse se faire de la manière la plus soignée et respectueuse possible, en suivant les orientations gouvernementales», a soutenu le préfet de la MRC de Lotbinière Daniel Turcotte.
Cette démarche, a soutenu la MRC par voie de communiqué, vise, entre autres, à bonifier le positionnement des éoliennes pour limiter l’impact sur les terres agricoles.
Encadrer les pratiques
Le projet du Parc éolien Lotbinière-Ndakina de 100 MW pourra aller tout de même aller de l’avant avec la réglementation actuelle.
Le but que souhaite atteindre la MRC avec le projet qui sera adopté plus tard cette année est de minimiser les impacts en milieu agricole. Par exemple, éviter l’implantation d’une éolienne au centre d’un champ ou la construction de nouveaux chemins dans les secteurs à utilisation restreinte.
La MRC de Lotbinière ajoute qu’à ces normes d’implantation régionales, s’ajoutera une série de normes provenant des différents ministères et organismes concernés.
Depuis 2023, une vingtaine d’initiatives de communications ont été menées par Innergex, la MRC et les municipalités auprès des citoyens, incluant des rencontres avec les agriculteurs.
Un comité de liaison a aussi été mis en place et deux séances d’information ont eu lieu.
À ce jour, la MRC de Lotbinière indique que 85% des propriétaires fonciers visés se retrouvant dans les zones à potentiel d’infrastructures ont signé en faveur du projet.
Modifications proposées
Parmi les modifications proposées par la MRC de Lotbinière à son règlement on retrouve :
- La distance séparatrice passera de 500 mètres à 700 mètres et s’appliquera à l’ensemble des usages sensibles et non seulement aux habitations;
- Il y aura une insertion d’une distance de sécurité d’une fois la hauteur totale d’une éolienne pour tout bâtiment, sauf les bâtiments en lien avec le parc éolien;
- Il y aura une interdiction d’implanter une éolienne à moins de 300 mètres d’une tourbière identifiée pour la conservation au schéma d’aménagement et de développement;
- Des distances séparatrices par rapport à l’ensemble des voies publiques sont ajoutées;
- Le délai pour le démantèlement passera de 12 à 24 mois.