mercredi 5 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Politique provinciale

Une session bien remplie pour Isabelle Lecours

Les + lus

Photo : Archives

17 déc. 2024 02:42

La session parlementaire étant terminée à Québec, c’est l’heure des bilans. C’est ce qu’a fait la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, le 17 décembre dernier.

D’emblée, l’élue se dit fière des montants qu’elle a pu amener dans la circonscription. Au cours des mois précédents, ce sont 75 M$ qui ont été engagés dans Lotbinière-Frontenac, dont 5,5 M$ à l’entreprise de Saint-Antoine-de-Tilly, JL Leclerc. Depuis 2018, ce sont plus de 1 G$ qui ont été injectés la circonscription.

Parmi ces autres investissements, on compte près de 800 000 $ à la Municipalité de Saint-Apollinaire dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains. Toujours à Saint-Apollinaire, il y a eu une aide de 500 000 $ pour soutenir le projet de création d’un pôle culturel régional dans l’église.

Plusieurs municipalités ont également profité d’une aide provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air : Saint-Édouard (268 020 $); Leclercville (43 050 $); Saint-Flavien (51 173 $); Saint-Gilles (336 890 $); Joly (336 890 $); et Saint-Sylvestre (160 605 $).

D’autres projets pour la MRC de Lotbinière devraient être annoncés en 2025, poursuit-elle.

Les critiques ont aussi plu sur le gouvernement quant à la gestion des dépenses dans les ministères. «Le budget du Québec est déficitaire. Avant, si les budgets des ministères étaient dépassés, le gouvernement avançait l’argent. Maintenant, on leur demande de respecter le budget alloué», a-t-elle spécifié, ajoutant que ce ne sont pas des coupes budgétaires.

Santé

Si la région Frontenac a reçu une grande partie de l’attention de la députée pendant la dernière session, le secteur Lotbinière ne sera pas en reste en 2025, assure-t-elle. «Nous avons beaucoup de projets intéressants en cours.»

L’une de ces annonces devrait toucher l’un des enjeux majeurs de l’automne dans la MRC de Lotbinière, l’accès aux soins de santé. «Nous aurons de bonnes nouvelles en santé très bientôt». Elle se réjouit aussi que l’appareil de radiographie du CLSC de Laurier-Station ait été remis en service.

Le gouvernement, rappelle-t-elle, a élargi le mandat des pharmaciens pour soutenir la première ligne du réseau. Il y a aussi les infirmières praticiennes spécialisées qui peuvent intervenir ainsi que le guichet d’accès à la première ligne (811) pour répondre aux besoins de ceux qui n’ont pas de médecins de famille.

Les défis de 2025

L’année 2025 commencera avec une ombre d’incertitude sur la province avec la crise qui se déroule actuellement au gouvernement fédéral. Mais aussi la menace tarifaire brandie par le président élu des États-Unis, Donald Trump, est prise au sérieux par l’administration Legault, insiste Isabelle Lecours.

«Le premier ministre se démène. […] Je pense qu’il ne faut pas prendre ça à la légère. […] En tant que gouvernement on en discute, même si nous ne sommes pas encore rendus là. On travaille pour que ça n’arrive pas. C’est préoccupant pour les entreprises, mais aussi pour tous les gouvernements provinciaux», a-t-elle soutenu.

 

Les + lus