Ce gel s’explique en partie par la «gestion efficace » de la Municipalité, mais aussi au partage de certaines ressources avec d’autres localités.
«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les citoyens de Laurier-Station. En effet, pour la deuxième année consécutive, la hausse des dépenses est inférieure à 2 %. Nous sommes heureux cette année d’offrir ce répit fiscal à nos citoyens, tout en continuant à investir considérablement pour bonifier nos services et moderniser nos infrastructures», a précisé la mairesse de la Municipalité, Huguette Charest.
Par ailleurs, la richesse foncière (valeur de l’ensemble des immeubles) de Laurier-Station a cru de 10 % pour s’élever à 410,5 M$. Quant aux surplus libres de la Municipalité, ils sont en augmentation en raison de la vente de plusieurs terrains résidentiels pendant la dernière année.
Le conseil municipal a aussi signalé la diminution majeure des surplus affectés pour équilibrer le budget annuel. En effet, la Municipalité a consacré 158 441 $ pour équilibrer son budget 2025, comparativement à 710 300 $ en 2022, soit une baisse de 78 % en trois ans.
«Notre objectif est de poursuivre sur cette lancée en investissant afin de stimuler la croissance de Laurier-Station dans les années à venir, en générant de nouveaux revenus qui nous permettront de continuer à bonifier les services offerts à nos citoyens», a souligné Huguette Charest.
Des investissements à venir de 9 M$
L’adoption du budget est aussi l’occasion pour une municipalité de présenter ses priorités des prochaines années dans son programme triennal d’immobilisation 2025, 2026, 2027. Les investissements prévus en 2025 montent à plus de 9 M$.
Plusieurs projets d’importance seront effectués, notamment la réfection des rues Beaudry (2,6 M$) et de la Seigneurie (2,1 M$), ainsi que l’aménagement d’un pumptrack (180 000 $) et d’un skate park (200 000 $) au parc des Alliances. Les investissements totaux au parc des Alliances s’élèveront à 723 000 $.
De plus, la Municipalité injectera plus de 2,7 M$ pour permettre la réalisation de projets de développement résidentiel et profiter de la forte demande actuelle pour de nouvelles constructions sur son territoire.
Laurier-Station poursuivra aussi la panification de la construction de son nouveau Complexe municipal, qui intégrera sa nouvelle caserne d’incendie. Un budget de 460 000 $ y a été alloué. Les travaux d’aménagement d’une valeur de 14 M$ commenceront en 2026.