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Politique municipale

Le conseil des maires en bref

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Photo : Mélanie Labrecque

04 déc. 2024 01:50

Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Saint-Édouard, le 27 novembre à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Les élus avaient un programme chargé pour cette dernière rencontre en 2024.

Politique EDI

Les élus ont adopté la Politique équité, diversité et inclusion (EDI+) 2025-2030. Cette politique s’inscrit dans la continuité de la vision territoriale de la MRC de Lotbinière qui désire être connue comme un modèle de communauté champêtre accueillante, active, prospère et innovatrice et en offrant un milieu de vie propice à l’épanouissement de sa population.

Par le biais de la Politique EDI +, la MRC veut, entre autres, devenir un milieu équitable pour tous, représentatif de la diversité et inclusif. Elle a comme objectif d’augmenter la représentativité des femmes dans les milieux décisionnels; d’apporter des modifications dans les structures administratives et sociales pour favoriser l’inclusion; de se doter d’un processus de recrutement inclusif; et d’intégrer la politique au sein de la gouvernance, de la gestion des ressources humaines, des services offerts à la population ainsi qu’à l’ensemble des politiques, règlements et programmes de la MRC.

Élections

Le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte, a été réélu par acclamation pour un mandat de deux ans. Pour sa part, le préfet suppléant, Bernard Fortier, a été reconduit dans ses fonctions de préfet suppléant pour un mandat d’un an. Par ailleurs, pratiquement tous les maires ont été renouvelés dans les fonctions qu’ils occupaient dans les différents comités. Quelques-uns se sont fait remplacer.

Fonds régions et ruralité

Le conseil des maires a approuvé une dépense de 10 685 $ qui sera puisé à même le Fonds régions et ruralité pour soutenir la Municipalité d’Issoudun pour son projet d’aménagement du Centre communautaire évalué à 21 370 $. On y retrouvera une nouvelle enseigne, des panneaux directionnels indiquant les infrastructures municipales et l’aménagement d’un espace extérieur avec chaise longue et toile d’ombrage. Issoudun couvrira la différence.

Par ailleurs, la Municipalité de Joly recevra 33 489, 40 $ qui l’aidera dans son projet d’aménagement de jeux d’eau sur le terrain des loisirs. Le projet évalué à 160 549,63 $ profitera aussi d’un financement de 101 904, 58 $ provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. La Municipalité contribuera à la hauteur de 25 155 $.

Entretien de la route verte

La MRC de Lotbinière déposera une demande de soutien financier au Programme d’aide aux infrastructures de transport actif d’une valeur de 44 958 $ pour le supporter dans l’entretien de deux tronçons de la Route verte qui sont sous sa responsabilité. Le projet est évalué à 89 916 $.

Site d’enfouissement

La MRC de Lotbinière a mandaté, à la suite d’un appel d’offres sur invitation à trois entreprises, la firme WSP pour la préparation des plans et devis et la construction des cellules 17 à 20 du site d’enfouissement. Elle devra aussi procéder au recouvrement final de la phase sept au Lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien. Le contrat est d’une valeur de 88 000 $, plus les taxes.

Tarifs transport collectif et adapté

La MRC de Lotbinière a adopté la grille tarifaire pour les services de transport collectif et de transport adapté pour 2025.

Ainsi, le coût de l’aller simple vers Lévis demeure à 3,50 $, le laissez-passer étudiant pour Lévis passera de 72,60 $ à 74 $ et le laissez-passer adulte vers Lévis passera de 86,65 $ à 88,50 $.

Pour la Rive-Nord, l’aller simple passera de 4,95 à 5 $, le laissez-passer mensuel étudiant de 94,70 $ à 96,50 $ et le laissez-passer mensuel adulte de 113,75 $ à 116 $.

Enfin, l’aller simple pour les déplacements dans la MRC passera de 3,95 à 4 $.

Étude navette fluviale

La MRC de Lotbinière a approuvé une contribution de 8 173 $ pour la réalisation d’une étude de préfaisabilité pour la mise en place d’une navette fluviale interrives pour les cyclistes et les piétons. Sur la Rive-Sud, le port d’attache serait le quai de Leclercville. L’idée d’implantation d’une navette fluviale provient du Forum citoyen 2023 du Fonds Alcoa aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables. Le projet qui sera porté par la MRC de Portneuf s’arrime avec les différentes planifications stratégiques territoriales. Le coût total du projet est d’un peu plus de 58 000 $. Le financement provient en majeure partie du Fonds Alcoa (37 787 $). La MRC de Portneuf contribue pour 10 173 $ et la Municipalité de Leclercville versera 2 000 $.

 

 

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