Rapport financier
La MRC de Lotbinière a déposé son rapport financier pour l’année se terminant le 31 décembre 2023. Aucun manquement n’a été détecté, mais la vérificatrice a souligné quelques faiblesses que l’organisation devra améliorer. La MRC devra, par exemple, s’assurer que toutes les dépenses sont autorisées par résolution. La MRC n’a pas été en mesure de retracer une résolution autorisant une dépense faite dans le cadre de la construction de la plateforme de compostage. Elle devra également confirmer que les données numérisées sont lisibles.
La MRC de Lotbinière a terminé l’année 2023 avec un surplus libre de 297 196 $. À l’échelle des revenus, en ajoutant les affectations, elle a engrangé plus de 12,4 M$ alors qu’elle a dépensé 11,8 M$. L’opération du site d’enfouissement (2 M$), les carrières et sablières (1,2 M$) et le service d’évaluation foncière (1 M$) sont les trois postes qui utilisent le plus les ressources financières de la MRC.
Route bleue
Par le biais du Fonds régions et ruralité, la MRC de Lotbinière contribuera financièrement à la réalisation de deux itinéraires de canoë-kayak qui seront intégrés à la route Bleue. Le projet est parrainé par le Comité ZIP Les Deux Rives et comptera un parcours de six à sept kilomètres du parc de l’Île, à Leclercville, à la côte Gédéon, à Lotbinière. Le second, de 11 à 12 kilomètres, ira du quai de Lotbinière au Domaine Joly-De Lotbinière. Sur une facture évaluée à 30 866 $, la MRC participe pour un peu plus de 21 000 $.
Express vers Sainte-Foy
La MRC de Lotbinière a confirmé la bonification des services de l’Express vers Sainte-Foy à partir de la rentrée scolaire 2024. Ainsi, de nouveaux arrêts ont été ajoutés afin de desservir les municipalités de Sainte-Croix (dépanneur Sprint) et Saint-Antoine-de-Tilly (Mécanique 132). D’autres permettront aux usagers de se rendre à Saint-Romuald, dans le secteur du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (rue de Courchevele/Tim Horton et le boulevard Guillaume-Couture face au Home Depot). Ces ajouts seront en vigueur sur le trajet deux (matin) et sept (soir). La MRC profite donc des trois heures de services allouées par son fournisseur et n’a pas à débourser plus d’argent pour ces nouveaux arrêts.