samedi 18 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Services de garde

La FIPEQ-CSQ veut obtenir des mandats de grève

Les + lus

Photo : Archives

03 mai 2024 08:05

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a fait savoir, le 3 mai, qu'elle consultera ses membres afin de s'enquérir de mandats de grèves progressives.

Entre le 6 et le 16 mai prochain, les membres de la FIPEQ-CSQ travaillant en CPE seront appelées à se prononcer en faveur ou non d'un mandat de grèves progressives à exercer au moment jugé opportun. Sans convention collective depuis plus d'un an, les syndiquées déplorent notamment que le gouvernement provincial ne leur a toujours pas déposé d'offre, malgré le dépôt des revendications syndicales il y a sept mois.

«Depuis le début de la négociation, notre objectif est d'entreprendre une réelle discussion qui nous mènera vers le renouvellement des conventions collectives des intervenantes en CPE. Malgré nos nombreuses disponibilités et notre engagement, nous sommes incapables de progresser en raison de la lenteur imposée par le gouvernement. En allant chercher des mandats de grèves, nous utilisons le moyen ultime pour faire avancer les discussions. Malheureusement, il semble que le gouvernement actuel ne fonctionne que par cette pression. Pour éviter ce mouvement, il n'a qu'à poser un simple geste: négocier réellement», a soutenu Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ-CSQ.

La CSN veut aussi discuter

Pour leur part, les 12 400 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN déposeront leurs demandes au ministère de la Famille le 8 mai prochain, donnant ainsi le coup d'envoi à leur négociation nationale.

Auparavant, elles se sont dotées d'un mandat de moyens de pression, excluant la grève. Depuis le début d'avril, un premier outil de visibilité a été déployé afin de dénoncer une première année passée sans convention collective et signifier leur impatience à négocier.

«Il était urgent de commencer les pourparlers afin de régler ces problématiques qui plombent le secteur, indique la représentante des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Stéphanie Vachon. Nos revendications constituent des solutions pour freiner l'exode du personnel qui frappe durement les CPE. Ces demandes ont été établies par nos membres, lors de consultations.»

Les + lus