samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Politique municipale

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

14 mars 2024 02:28

Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 13 mars, au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire dans le cadre de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Règlements d’emprunt projet éolien

La MRC de Lotbinière revoit à la baisse le règlement d’emprunt qu’elle contractera pour sa participation financière dans le projet de parc éolien développé par Innergex. Puisqu’Hydro-Québec a retenu un projet de 100 mW plutôt que celui de 125 mW qui avait été présenté, les coûts de construction ont été revus à la baisse. La participation financière de la MRC passera de 65 M$ à 45 M$.

L’organisation a également abrogé le projet de règlement contracté pour le projet proposé par EDF puisqu’il n’a pas été retenu par la société d’État.

Augmentation tarifs transport collectif

La MRC de Lotbinière a approuvé les hausses de tarifs d’Express Lotbinière autant pour l’Express vers Sainte-Foy que pour Express Taxi. Cette augmentation s’élève à 2 %. Ainsi, le prix d’un passage unique passera de 3,45 $ à 3,50 $ (Rive-Sud) et de 4,85 $ à 4,95 $ (Rive-Nord). Le laissez-passer mensuel passera de 84,95 $ à 86,65 $ (Rive-Sud) et de 111,50 $ à 113,75 $ (Rive-Nord). Enfin, le laissez-passer étudiant passera de 71,15 $ à 72,60 $ (Rive-Sud) et de 92,85 $ à 94,70 $ (Rive-Nord).

Quant à Express Taxi, le coût de transport dans une même municipalité passera de 3,35 $ à 3,40 $ du kilomètre. Quant au transport vers une autre municipalité, le tarif demeure à 3,35 $ + 0,04 $ du kilomètre.

Demandes à la CPTAQ

La MRC de Lotbinière appuie Energir dans ses démarches auprès de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) de demander d’utiliser une partie d’un lot à des fins autres que l’agriculture pour implanter un pôle d’injection de gaz naturel renouvelable sur ce terrain appartenant à Intragaz.

Par ailleurs, la MRC a également donné son appui à la municipalité de Saint-Apollinaire dans ses démarches auprès de la CPTAQ pour l’agrandissement de sa station d’épuration. Si elle veut poursuivre son développement résidentiel, la municipalité a besoin d’ajouter un autre étang à sa station d’épuration.

Places subventionnées en CPE

La MRC de Lotbinière interpelle le gouvernement au sujet des 29 places en CPE qui ont été retirées au projet de Centre de la petite enfance à Val-Alain. Si 13 de ces places ont été réaffectées à Saint-Apollinaire. Les 16 autres ont été retournées au ministère de la Famille. Les maires dénoncent que le territoire encaisse une perte nette de 16 places pour des enfants de la région. Ils demandent au gouvernement de les réattribuer dans la MRC de Lotbinière à des projets déjà en cours de réalisation afin de pourvoir les besoins importants du territoire.

 

 

Les + lus