mercredi 5 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Les + lus

Photo: Archives

26 déc. 2024 06:14

La perte d’un CPE, l’agrandissement du Centre d’études collégiales, l’arrivée de la formation professionnelle et un geste courageux récompensé ne sont que quelques-uns des événements qui ont marqué l’actualité générale de 2024.

L’agrandissement du CEC inauguré

Le Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière a inauguré ses nouveaux locaux le 17 janvier. Le nouvel édifice relié au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit a coûté 8,6 M$ à construire. D’une superficie de 765 mètres carrés, il regroupe de nouvelles salles de classe, dont une qui est équipée d’écrans sur tous les murs. On y retrouve aussi une salle d’étude et de travail, des locaux spécialisés ainsi que des bureaux pour les employés et les enseignants. Une passerelle connecte cette nouvelle partie au Complexe des Seigneuries.

 

Nouveau programme d’études professionnelles dans la région

Photo: Archives

La formation professionnelle a fait un retour dans la MRC de Lotbinière à la fin du mois de janvier par le biais de l’Attestation d’études professionnelles en Charpenterie-menuiserie. Ce programme court donné à Laurier-Station a accueilli 24 élèves et fait suite à l’annonce du gouvernement, en octobre 2023, de la mise sur pied de quatre formations accélérées en construction.

Val-Alain perd ses places en CPE

Le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, au moment de la manifestation. Photo : Archives

En février, la Municipalité de Val-Alain apprenait du ministère de la Famille que les 29 places attribuées au futur Centre de la petite enfance (CPE) Allée d’étoile allaient être retirées et redistribuées à d’autres projets de CPE en province, dont celui de Saint-Apollinaire. Un dépassement de coût de près de 1 M$ a été évoqué pour justifier ce retrait. Une situation qui a été vivement dénoncée lors d’une manifestation tenue le 19 février près du terrain qui avait été réservé pour sa construction.

 

Le courage d’un Apollinairois récompensé

Le ministre Simon Jolin-Barrette en compagnie de Gaby Lamontagne. Photo : Courtoisie - Annie Simard Photographe

Le 17 septembre, l’Apollinairois Gaby Lamontagne a été honoré lors de la cérémonie Hommage au civisme. Le 4 septembre 2022, il se rendait au chalet familial, en Beauce. Toutefois, ce qui devait être un trajet de routine pour l’homme de Saint-Apollinaire et sa famille s’est transformé en une opération de sauvetage. M. Lamontagne roulait sur l’autoroute 20. Arrivée au pont de la rivière Chaudière, il a vu une personne qui avait enjambé le rebord de sécurité. Sans hésitation, il a pris la bretelle de sortie la plus proche, a stationné son véhicule et a demandé à sa conjointe de contacter le 911. De son côté, il a réussi à rejoindre le jeune homme. Il a discuté avec lui en tentant de le dissuader de mettre fin à ses jours.

 

Des locaux plus grands pour AAL

Photo: Archives

Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 246, rue du Parc à Laurier-Station. Ils sont quatre fois plus grands que ceux qui étaient situés au Carrefour Lauvien. AAL partage maintenant un édifice avec la Ressourcerie de Lotbinière. La surface occupée passe de 1 500 pieds carrés à 6 480 pieds carrés et compte un espace entrepôt suffisamment grand pour permettre aux bénévoles de travailler, deux conteneurs réfrigérés, un garage fermé pour le camion de livraison, une cuisine, une aire de préparation ainsi que des bureaux et une salle de repos pour les bénévoles.

Un OBNL pour développer Leclercville

Photo: Archives

L’assemblée de constitution de Gestion Loisir Leclercville a eu lieu le 3 juillet dernier. L’objectif derrière ce projet est d’avoir une organisation qui reprendra la gestion du camping municipal, mais aussi le développement de services de proximité, d’attraits touristiques et d’un commerce qui pourrait avoir, par exemple, une offre alimentaire de base. C’est la fermeture du magasin général, il y a quelques années, qui a été la bougie d’allumage d’un tel projet.

 

Saint-Flavien : une solution entre la bande cyclable et le trottoir

Photo: Archives

Le 13 mai, la Table de réflexion sur la sécurité routière de Saint-Flavien a présenté son rapport final au conseil municipal. Au lieu de la construction d’un trottoir, le comité a recommandé au conseil la construction d’une voie multifonctionnelle surélevée sur la route 271. Cette voie parallèle, coupée de la route par une bordure de béton, serait située entre la rue du Bois de l’Ail jusqu’à la route de Joly, sur une distance d’environ 1,14 km. Elle permettrait aux piétons, mais aussi aux cyclistes et d’autres usagers (personnes en fauteuil roulant, personnes circulant en trottinette, etc.) de circuler en sécurité.

Les + lus