mardi 22 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Déjouer l’inflation

Les + lus

Mélanie Rioux d'Espace Finances présentait la conférence déjouer l'inflation. Photo : Mélanie Labrecque

17 oct. 2024 09:51

Plus de 100 personnes ont répondu à l’invitation du Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière et se sont rassemblées à la Salle des Lions Laurier Saint-Flavien, le 16 octobre, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. L’inflation a été au cœur de la journée.

Photo: Mélanie Labrecque

En plus de partager la traditionnelle soupe au caillou, les participants ont été sensibilisés à la réalité de l’inflation par le témoignage de Nancy Vaillancourt, une mère monoparentale de quatre enfants et experte de vécu, qui a partagé les difficultés de vivre avec un faible revenu. «Ça fait longtemps que je n’utilise plus les mots "me gâter"», a-t-elle résumé.

La facture d’épicerie qui monte sans cesse est un facteur de stress important. «Oubliez la variété, il faut être créatif et organisé», a-t-elle souligné en ajoutant que la viande hachée est un aliment polyvalent qui permet de préparer plusieurs repas différents.

Le plus difficile c’est tout de même de faire un budget. «Il faut choisir entre se nourrir, se loger ou payer l’électricité. Il nous manque suffisamment d’argent pour être en mesure de prendre des décisions pour le mois.»

Cette dernière estime qu’elle est chanceuse puisqu’elle habite une coopérative d’habitation qui lui permet de se loger à un coût moindre, mais elle dénonce la quasi-absence de logement pour les personnes de moins de 50 ans sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Les pièges de l’inflation

La conseillère budgétaire chez Espace Finances, Mélanie Rioux a partagé différents trucs pour faire face à l’inflation. Dans sa conférence, Déjouer l’inflation, elle a défini et expliqué les causes du phénomène ainsi que la stratégie de la Banque du Canada pour la ramener à un taux d’équilibre de 2 %.

«Le loyer, l’alimentation et les transports sont trois postes de dépenses qui ont explosé durant les dernières années. Les taux d’intérêt ont augmenté, nous le vivons depuis plusieurs années, cela revient à dire que nous perdons du pouvoir d’achat», a rappelé Mme Rioux.

Afin de pouvoir s’en sortir, elle a énuméré différents trucs qui peuvent servir pour limiter les achats. Faire un budget est important. Il aide à identifier les dépenses qui peuvent être coupées, notamment les très petites, qui lorsqu’elles sont cumulées permettent de récupérer mensuellement plusieurs dizaines, voir une centaine de dollars.

Elle a aussi mentionné les cuisines collectives, les applications antigaspillage ainsi que les sites Internet qui affichent les rabais. «Il faut, en outre, s’assurer de bénéficier de tous les revenus auxquels on a droit comme les crédits d’impôt et les programmes gouvernementaux.»

Elle a également rappelé aux participants de faire valoir leurs droits quant à la Politique d’exactitude des prix en épicerie et de garantie légale. La comparaison des prix est aussi un bon outil, souligne-t-elle.

Enfin, elle a brièvement abordé le projet de loi 72 pour la protection du consommateur qui touchera, entre autres, l’affichage des prix, les pourboires ainsi que la Politique d’exactitude des prix.

Un don inattendu

Depuis plusieurs années, le service de la soupe au caillou est assuré par des élèves de l’École Beaurivage. Cette année, ils avaient un cadeau pour le GRAP. Une activité de financement leur a permis de recueillir 1 153 $ qu’ils ont remis au regroupement.

Des jeunes de l'École Beaurivage ont fait un don de 1 153 $ au GRAP de Lotbinière. Photo : Mélanie Labrecque

Les + lus