mardi 3 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Formation accélérée en construction

Un succès pour la cohorte de Laurier-Station

Les + lus

La première cohorte de l’AEP en charpenterie-menuiserie avait commencé sa formation en février. Photo : Archives

13 sept. 2024 10:46

La première cohorte de l’attestation d’études professionnelles en charpenterie-menuiserie a achevé ses apprentissages dans les dernières semaines. Sur les 24 apprentis qui ont entamé la formation, 23 ont terminé le cours et plusieurs ont déjà intégré le marché du travail.

Face au succès rencontré, le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) a de nouveau levé la main lorsque le gouvernement a lancé une nouvelle cohorte. Depuis peu, 22 élèves ont commencé leurs cours dans les locaux de Laurier-Station.

Au-delà, de cette formation accélérée, le CSSDN a rappelé son intention de développer le secteur de Lotbinière.

«Nous analysons les possibilités et on a une réflexion assez avancée pour voir quels programmes nous pourrions offrir en collaboration avec d’autres centres de services et qui répondront aux besoins de la région. Si ça fonctionne, ce sera une belle nouvelle pour la région», a expliqué la directrice des services de la formation professionnelle au CSSDN, Véronique Bolduc.

Premier partenariat

Le CSSDN a également signé une entente avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC). Une formation en camionnage sera dispensée cet automne dans la MRC de Lotbinière, confirme Véronique Bolduc. Les cours théoriques seront donnés par des enseignants du CFTC dans les locaux du centre de services chez Cétal et les cours pratiques seront aussi donnés dans la MRC de Lotbinière.

«C’est un programme qui est proposé via notre service aux entreprises. C’est un secteur qui était en demande. On commence cet automne et on a déjà beaucoup d’appels de personnes intéressées.»

C’est justement par le service aux entreprises que le CSSDN sera en mesure de cibler les besoins propres à la MRC de Lotbinière et de signer les ententes nécessaires pour offrir les formations dans la MRC de Lotbinière.

Le volet de reconnaissance des acquis est également en développement.

 

 

 

Les + lus