Si l’année dernière on comptait 167 étudiants à la fin septembre, c’est dans la stabilité que la rentrée s’est déroulée en termes de nombre de cégépiens.
«On considère qu’à 166 étudiants, on se situe dans une bonne année pour le CEC. Cependant, si on se retrouve avec le même nombre d’étudiants l’an prochain, on va commencer à se poser des questions puisqu’on vise une augmentation constante avec l’objectif d’atteindre plus de 200 étudiants», a expliqué Pascal Binet, directeur responsable du CEC de Lotbinière.
C’est notamment une baisse du nombre d’étudiants dans le programme d’études le plus populaire, Techniques d’éducation spécialisée, qui affecte cette stagnation. Cependant, l’organisation a constaté une augmentation de ses élèves dans les programmes d’études Sciences humaines ainsi que Sciences de la nature.
Le directeur responsable croit que ce chiffre augmentera au cours des prochaines années puisqu’un nouveau programme d’études, soit Arts, lettres et communication, profil langues, sera offert à l’automne prochain et de nouvelles infrastructures sportives devraient voir le jour.
«On est en stabilisation de la clientèle, cette année. Notre vœu, c’est de l’augmenter avec nos infrastructures qui sont en développement, notamment pour le volet sportif. On est en déploiement d’un pavillon sportif à proximité du CEC qui se trouve à l’endroit qui abritait l’ancienne caisse Desjardins que la Municipalité de Saint-Agapit a acquis», a souligné M. Binet.
Actuellement, le CEC de Lotbinière et la Municipalité auraient conclu un accord de principe afin que le rez-de-chaussée soit destiné aux infrastructures de l’établissement scolaire.
Une première étudiante étrangère
Cette année, le CEC de Lotbinière accueille pour la première fois en 10 ans une étudiante étrangère parmi ses cégépiens.
«C’est notre première étudiante étrangère qu’on accueille entre les murs du CEC. C’est une nouveauté pour nous. Les programmes qu’on offre sont souvent ciblés pour les besoins de la région, mais c’est en raison du volet de compétition sportive qu’elle nous a choisis. Ça nous a permis d’accueillir pour la première fois une étudiante en provenance de la France. On souhaite que ce soit le début d’une série», s’est réjoui le directeur responsable du CEC de Lotbinière.
10e automne
Tout au long de l’année, l’établissement scolaire souhaite souligner son 10e anniversaire, notamment lors de sa cérémonie de bourses d’excellence et d’une activité-bénéfice de la Fondation.
«On ne prépare rien de gros, mais l’objectif c’est d’y faire plusieurs clins d’œil tout au long de l’année», a ajouté Pascal Binet.
Aussi, le directeur responsable désire au cours de la prochaine année travailler sur un projet collaboratif important afin de desservir les besoins d’«espaces scolaires» sur le territoire lotbiniérois, notamment en prêt d’infrastructures scolaires et sportives afin de répondre aux demandes des étudiants.
«Notre souhait, c’est de travailler avec nos partenaires de l’éducation sur le territoire pour essayer de répondre aux besoins grandissants dans la région de Lotbinière en termes d’espace. Un de mes mandats est réfléchir à une façon de mutualiser nos espaces et nos besoins dans le futur», a-t-il conclu.