vendredi 3 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Points de service locaux

La détection du streptocoque du groupe A maintenant offerte

Les + lus

Photo : CDC - Unsplash

22 avr. 2024 11:14

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé, le 22 avril, que la détection du streptocoque A est dorénavant disponible dans plusieurs points de service locaux au Québec, dont en Chaudière-Appalaches.

La détection du streptocoque A dans les points de service locaux, auparavant offerte seulement dans les hôpitaux, les groupes de médecine familiale (GMF) et les pharmacies, se déploie progressivement depuis décembre dernier. Elle est actuellement possible dans environ 60 points de service locaux, pour être accessible dans l'ensemble du Québec d'ici l'automne prochain.

Le ministère de la Santé rappelle qu'il s'agit de l'une des solutions mises en place pour «désengorger le réseau en redirigeant la population vers d'autres options que les hôpitaux». D'ailleurs, depuis décembre dernier, ce sont plus de 12 500 rendez-vous qui ont été réservés sur Clic Santé pour le service de détection du streptocoque A.

Lors du rendez-vous, une infirmière fait l'évaluation clinique et, si nécessaire, fait un test pour déterminer si la personne est infectée par le streptocoque A. Si le test s'avère positif, un traitement antibiotique peut être prescrit directement sur place.

Rappelons que les personnes infectées par le sstreptocoque A souffrent de maux de gorge importants, de douleur en avalant, de fièvre de sensibilité des ganglions dans le cou, de dépôts blanchâtres sur les amygdales et/ou dans le fond de la gorge ou de nausées, vomissements, et parfois, douleurs abdominales, particulièrement chez les enfants.

Les + lus