Isabelle Lecours a reçu des menaces
Le 23 février dernier, la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a été forcée de fermer temporairement son bureau de Saint-Apollinaire. Cette dernière avait reçu des menaces et des messages d’intimidation. Ces menaces étaient liées au dossier du CPE de Val-Alain dont les places avaient été retirées par le gouvernement quelques jours auparavant.
La Malterie Caux Laflamme détruite par un incendie
Le 1er mars, vers 17h20, le bâtiment de la Malterie Caux Laflamme de Saint-Patrice-de-Beaurivage a entièrement été détruit par un incendie. Le feu a nécessité l’intervention de plusieurs services de sécurité incendie du territoire, ceux de Saint-Patrice, Saint-Narcisse, Saint-Agathe, Saint-Gilles, Scott, Saint-Elzéar, Sainte-Marie et Saint-Sylvestre.
Un incendie touche le camping Domaine de la Chute
Le 30 mai, les pompiers de Saint-Apollinaire sont intervenus alors qu’un incendie de roulottes faisait rage vers 22h au camping Domaine de la Chute, à Saint-Apollinaire. Les flammes ont englouti six roulottes, trois cabanons et deux véhicules. Une personne a été transportée à l’hôpital par mesure préventive.
Plus de morts sur les routes de Lotbinière
En juin, la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) a publié le bilan routier de 2023. En tout, six personnes ont perdu la vie sur les routes de la MRC de Lotbinière, le double de l’année précédente où trois personnes étaient décédées. De plus, neuf personnes avaient été blessées gravement et 135 légèrement. En 2023, ce sont 540 accidents qui ont été dénombrés dans la MRC de Lotbinière. En 2022, il y en avait eu 595.
La signalisation et la gestion de la circulation ont provoqué un décès
Une signalisation incomplète ainsi qu’une gestion déficiente du contrôle de la circulation lors d’une intervention de remorquage sont à l’origine d’un accident ayant coûté la vie à un employé de Forages Comeau le 22 octobre 2023, à Joly. C’est ce qui ressort du rapport d’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dévoilé le 17 septembre. «L’enquête a permis de retenir les causes suivantes pour expliquer cet accident : la signalisation appliquée pour fermer les deux voies de l’autoroute 20, en direction Est, laissait l’accotement de droite libre d’accès alors que des travailleurs y étaient présents. La gestion déficiente du contrôle de la circulation lors de l’intervention de remorquage a exposé les travailleurs à un danger de heurt», a conclu la CNESST.
Chantier routier : un radar photo mobile très payant
Cet été et cet automne, pendant toute la durée des travaux sur le chantier de l’autoroute 20 Ouest, entre Saint-Apollinaire et Laurier-Station, une surveillance était assurée par un radar photo mobile. Ce radar a été profitable puisqu’il a rapporté plus de 2,3 M$ d’octobre 2023 à octobre 2024, selon les informations compilées par le ministère de la Justice. La période de juillet 2024 à octobre 2024 a été particulièrement payante alors que l’appareil qui avait été déplacé à la hauteur d’Issoudun a rapporté 1,17 M$ et donné 3 190 constats d’infraction. En 2023 et 2024, 13 783 constats d’infraction ont été imprimés pour près de 4,5 M$ d’amende.