mercredi 2 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

60e édition

Une Lévisienne finaliste de Miss Québec

Les + lus

Elody Bolduc dans la robe qu’elle a porté en demi-finale du concours Miss Québec. – Photo : Catherine D’Amours

01 avr. 2025 05:31

S’étant lancée dans l’aventure de Miss Québec dans la dernière année, Elody Bolduc, une adolescente lévisienne, a réussi à frayer son chemin jusqu’en finale de la 60e édition du concours dans la catégorie Teen.

Âgée de 15 ans, Elody Bolduc fréquente l’école secondaire Beaurivage à Saint-Agapit. Elle y pratique le volleyball, un sport qu’elle affectionne particulièrement et réside dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

C’est via les réseaux sociaux que l’adolescente est entrée en contact avec le concours de personnalité. Voulant vivre une nouvelle expérience, Elody a décidé d’en apprendre plus sur l’organisation qui est basée à Longueuil. 

Séparées dans trois catégories, Pré-teen, Teen et Miss Québec, les jeunes filles et les femmes participantes sont encouragées à démontrer leur personnalité et une attitude positive. Ce sont les habiletés dans les relations interpersonnelles, l’esprit de groupe et l’implication sociale qui sont, entre autres, encouragées auprès des participantes dans le but de «développer des habitudes de vie saines et leur confiance en soi».

Après son inscription, l’adolescente a pris part à plusieurs activités au côté des centaines de participantes de Miss Québec. Kayak, volleyball et plusieurs autres sports ont été pratiqués dans un contexte amical. La participation à ces activités donnait des points qui, ensuite, servaient à passer en demi-finale et jusqu’en finale.

«Je ne m’attendais pas à être finaliste parce qu’il y a tellement d’autres filles», souligne Elody Bolduc, alors qu’au début de son parcours ce sont plusieurs centaines de participantes qui prenaient part aux activités de Miss Québec à ses côtés.

Incluant Elody, il reste désormais 42 finalistes dans la catégorie Miss Teen Québec qui courront la chance de devenir la Miss Teen Québec 2025. Ces dernières doivent également partager une cause qui leur tient à cœur.

Pour la Lévisienne, ce sont certains enjeux qui touchent le milieu scolaire et les élèves dont elle a choisi de parler.

«J’ai décidé de parler de la discrimination à l’école, de la santé mentale des jeunes et, avec ça, du besoin de faire du sport parce que le sport aide pour l’anxiété et pour plusieurs autres choses. Je pense que faire du sport aide à diminuer la discrimination parce que l’esprit d’équipe est vraiment important et, si tu n’as pas ça, tu ne peux pas jouer», explique Elody.

Née d’une mère haïtienne et d’un père québécois, l’adolescente raconte avoir déjà vécu de la discrimination par le passé alors que certaines personnes pouvaient lui faire des remarques sur sa couleur de peau et sur sa façon de parler. Elle se base sur son expérience pour aborder cette cause qu’elle a choisie.

«C’est plus facile d’en parler, d’expliquer et de comprendre. Il y a plein de causes qui m’intéressaient, comme l’environnement, mais je suis moins apte à en parler», ajoute-t-elle.

Dans la dernière étape qui la mènera à la fin de son parcours avec Miss Québec, Elody Bolduc tire une expérience positive de sa participation à ce concours, peu importe l’issue de ce dernier.

«Ce n’est pas facile de montrer sa confiance en soi quand tu es gênée comme moi. J’ai pu le montrer là-bas parce que personne ne me connaissait. C’était quelque chose que je devais essayer parce que je serais passé à côté. Je suis contente de l’avoir fait», conclut Elody.

La finale de toutes les catégories de Miss Québec aura lieu au mois de mai dans la région de Montréal. D’ici là, il est possible de consulter le profil de toutes les candidates incluant celui d’Elody Bolduc sur le site Web www.missquebec.ca et de voter. Les votes du public seront comptabilisés et contribueront à hauteur de 15 % de la note finale qui déterminera la gagnante de chacune des catégories.

Les + lus