jeudi 21 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Hockey

Espoir lévisien pour le repêchage LNH

Les + lus

Photo : Courtoisie - Sebastien Gervais

15 nov. 2024 05:32

Le joueur de hockey originaire de Lévis et porte-couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), Justin Carbonneau, suscite de plus en plus d’attention en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) de 2025.

L’ancien des Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), qui est âgé de 17 ans, a été honoré d’une cote A sur la liste préliminaire du Bureau de dépistage de la LNH, le plaçant parmi les 24 joueurs considérés comme des choix potentiels de première ronde pour le prochain repêchage.

Avec Caleb Desnoyers, premier choix du repêchage 2023 de la LHJMQ des Wildcats de Moncton et seul autre Québécois avec la cote A, il a aussi été invité à la première édition du Défi des espoirs. La compétition mettra en vedette une équipe composée de 22 joueurs des trois circuits junior canadiens, dans laquelle se trouvera Justin Carbonneau, qui jouera deux matchs, les 26 et 27 novembre, face à la formation des moins de 18 ans du programme national de développement de USA Hockey (NTDP).

«C’est une belle reconnaissance (d’avoir la cote A). Je peux être fier, mais je dois continuer de travailler. Pour ce qui est du Défi des espoirs, c’est une belle occasion de démontrer ce que je peux faire et je m’attends à un très beau moment. […] C’est certain que c’est plaisant de recevoir des commentaires et des reconnaissances, mais à ce stade de l’année, ça ne veut pas dire grand-chose. J’ai encore du travail à faire avec l’Armada pour me rendre à mon but. […] Pour moi, c’est plus une motivation (de savoir que je suis regardé de toutes les équipes de la LNH)», a expliqué celui qui se décrit comme un attaquant de puissance capable de se démarquer autant offensivement que défensivement.

Un espoir qui rêve grand

Le produit des Corsaires de l’école secondaire Pointe-Lévy a fait le saut avec les Chevaliers de Lévis en 2021-2022, amassant 40 points en autant de rencontres. Cette récolte lui a valu d’être choisi en deuxième ronde, 20e au total, lors du repêchage LHJMQ de 2022 par les Huskies de Rouyn-Noranda.

La saison suivante, il a commencé en force avec 29 points en 23 parties avec Lévis, avant d’avoir la chance d’obtenir ses deux premiers départs dans la LHJMQ, récoltant au passage deux mentions d’assistance. Cependant, les Huskies l’ont ensuite transigé à l’Armada de Blainville-Boisbriand, où il a récolté 18 points en 30 matchs.

Notons aussi sa participation, la même année, au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans avec l’une des trois formations canadiennes. Au cours de cette compétition, il a eu la chance d’évoluer aux côtés de grands talents, tels que Beckett Sennecke et Cayden Lindstrom, respectivement troisième et quatrième choix au total lors du repêchage LNH de 2024, et Roger McQueen, qui serait le possible premier choix du prochain encan du circuit Bettman.

«C’est une expérience qui permet d’apprendre énormément. C’est quand même un événement qui rassemble de bons joueurs de partout dans le monde et c’était vraiment superbe. J’ai pu apprendre de chaque joueur et chaque entraîneur dans un cadre très professionnel», a indiqué le joueur qui évolue au poste d’ailier droit.

Après une campagne 2023-2024 productive avec ses 59 points en 68 parties, le Lévisien poursuit sur sa lancée cette saison, avec déjà 27 points en seulement 18 matchs, ce qui est bon pour le neuvième rang chez les marqueurs de la LHJMQ.

Bien au fait qu’il est dans une année charnière, Justin Carbonneau n’en cache pas moins ses grandes ambitions, tant collectivement qu’individuellement.

«L’objectif principal pour moi, c’est de remporter les coupes (Trophée Gilles-Courteau et Coupe Memorial) avec l’Armada d’ici deux ans. Du côté personnel, c’est évidemment de me faire repêcher. Je vise la première ronde, mais rendu là, c’est à moi de mettre toutes les chances de mon côté», a conclu Justin Carbonneau.

Les + lus