vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Clubs Toastmasters

Yvon Demers obtient le titre de directeur de la Division I

Les + lus

Photo : Courtoisie

19 sept. 2024 08:00

C’est en avril dernier que le Lévisien, Yvon Demers, a été nommé directeur de la Division I du district 61 au sein de l’organisation des clubs Toastmasters. Celui qui y œuvre depuis plus de six ans est ravi de s’impliquer davantage pour les membres des différents clubs que son district dessert.

Celui qui désirait fonder un club Toastmasters à la Maison du loisir 50+ de Lévis à son arrivée dans le monde des clubs Toastmasters a finalement intégré le Club Toastmasters de Québec puisque le projet du nouveau club lévisien n’a pas fonctionné. Quelque temps après son arrivée à titre de membre, M. Demers est devenu huissier au sein du club de Québec, c’est-à-dire celui qui détient l’autorité lors des réunions.

Pour lui, c’est la mission des clubs Toastmasters qui l’a intéressée à s’y impliquer. «La mission, c’est de, par l’enseignement et la pratique, former des communicateurs et des leaders dans notre société. C’est un apprentissage que les membres reçoivent par l’organisation. Cette année, les clubs Toatsmasters fêtent leurs 100 ans, ils sont présents dans 140 pays et rejoignent 300 000 personnes», explique-t-il.

Ainsi, à force de grimper les échelons dans l’organisation, le Lévisien est devenu président du Club Toastmasters de Québec ainsi que directeur de district et s’est mérité le trophée Muriel Howe pour son implication importante. Il a ensuite été nommé, le 14 avril dernier, directeur de la Division I du district 61.

Avec ce titre, Yvon Demers supervise et motive les directeurs de secteurs de son district qui couvre notamment les régions de Saint-Georges-de-Beauce jusqu’à Rimouski.

Le Lévisien s’est fixé plusieurs objectifs pour son mandat, il désire recruter un plus grand nombre de membres au sein des différents clubs de son district, obtenir une plus grande participation des membres aux concours de discours et créer de nouveaux clubs, dont un à la Maison des loisirs 50+ de Lévis.

«C’est le fait de travailler en équipe, de s’entraider et de vouloir travailler sur le projet pour que les clubs prennent en importance, de travailler avec les autres en s’intéressant aux autres et de les engager qui m’a motivé à m’impliquer d’une telle façon», conclut Yvon Demers.

Les + lus