samedi 5 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Parlons d'avenir

Critique littéraire : Hors-Vivant

Les + lus

26 sept. 2024 07:48

«Ce qu’il y a de bien quand on est mort, c’est que les gens nous laissent vivre en paix», une phrase percutante tirée du tout premier roman de Louis Roussel, Hors-Vivant.

Par Lili-Rose Charest

Originaire de Lévis, Louis Roussel est un professeur de littérature et de création littéraire au Cégep de Lévis. Passionné par les lettres et la littérature, celui-ci a publié son tout premier roman Hors-Vivant en ce mois de septembre 2024. J’ai eu la chance de lire ce roman il y a quelques semaines et voici ce que j’en pense.

N'étant pas une grande lectrice d’œuvres littéraires québécoises, ce roman m’a grandement impressionné. Hors-Vivant est une œuvre lévisienne de grande qualité, soigneusement travaillée et élaborée. Ce roman raconte l’histoire d’un homme, vivant dans un petit village nommé Saint-Nicolas-des-Monts, qui élève seul un enfant. Dans cette histoire, l’intrigue se déploie avec sensibilité et un humour délicat, qui nous invite parfois à sourire malgré nous.

Frédérick, le personnage principal commence l’histoire en se présentant comme quelqu’un de mort, troublant n’est-ce pas? Mais attention, il ne faut pas tomber dans les idées préconçues, est-ce que l’on peut se sentir sans vie au niveau de notre âme et présent physiquement? Est-ce qu’un événement dans la vie peut troubler notre envie de vivre? Totalement. Mais nous avons parfois des personnes autour de soi qui comptent sur nous. Ces personnes peuvent nous aider. Et c’est pourquoi que dans ce nouveau roman, l’importance de croire en soi malgré nos difficultés est un élément à ne pas négliger pour notre bien-être. Hors-Vivant nous rappelle que nous devons croire en nous, même lorsque la vie semble nous abandonner.

Ce roman m’a profondément impressionnée, notamment en raison de ses passages de réflexion qui résonnent avec une grande variété de sujets : la famille, les relations amoureuses, notre impact dans une société et les relations interpersonnelles. Les thèmes abordés sont traités avec une telle profondeur qu'ils suscitent une introspection, touchant ainsi à des aspects qui nous rejoignent tous.

J’ai d’ailleurs adoré les sous-entendus culturels habilement intégrés dans l’histoire, qui enrichissent l’expérience de lecture et qui nous permettent de se sentir pleinement investi dans la vie de Frédérick.

L'auteur Louis Roussel a remarquablement réussi à créer une œuvre à la fois accessible et complexe, offrant une lecture engageante pour tous types de lecteurs. Hors-Vivant est bien plus qu'une simple histoire : c'est une exploration personnelle réfléchie qui invite les lecteurs à une prise de conscience et à une réflexion sur des thèmes sociétaux. Je recommande vivement ce roman à quiconque qui recherche une lecture qui allie profondeur et accessibilité en légèreté tout en offrant une opportunité de réflexion personnelle enrichissante.

Les + lus