Les décorations féériques, les classiques films de Noël, les chocolats chauds réconfortants, les rassemblements avec les personnes qui nous sont chères… Tout porte à croire que Noël n’est qu’une fête magique.
Toutefois, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pour ceux qui habitent seuls ou même éloignés de leur famille, la période des Fêtes peut grandement accentuer leur sentiment d’isolement. En revanche, ce n’est pas seulement ce facteur qui peut rendre Noël moins agréable pour certains. Certaines personnes ressentiront un certain stress au sujet de l’argent, que ce soit pour l’achat des cadeaux ou pour les dépenses liées aux festivités.
Ce que je trouve le plus désolant est le fait que certaines personnes perdent l’idée principale de la fête de Noël : se rassembler et passer du bon temps ensemble. Je pense que l’important n’est pas la valeur du cadeau donné, mais bien l’attention derrière ce présent.
N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous donnez cette année un cadeau d’une valeur moindre que la dernière année que votre proche vous aimera moins! Les contraintes financières ajoutent considérablement une couche supplémentaire de stress pour chacun, surtout en prenant en compte que nous sommes dans une période d’inflation marquée. Le fait d’acheter des cadeaux pour Noël ne doit pas être un exercice d’équilibrisme budgétaire.
Noël est un moment de partage, de joie, de générosité. Toutefois, générosité ne signifie pas vider son portefeuille pour faire plaisir à autrui. Il s’agit de donner en tant que signe d’affection, d’attention et d’intention. Ce que je souhaite vous faire retenir au-delà de cette chronique est que les moments en famille, entre amis, sont des cadeaux précieux intemporels que nous gardons dans notre cœur tandis que les cadeaux liés à l’argent ne sont qu’éphémères.
L’essentiel de Noël réside dans les beaux moments, l’amour, la bienveillance et le partage, plutôt que dans la perfection matérialiste associée à cette importante période de l’année.