«C’est un roman d’inspiration, ce qui veut dire que c’est un roman qui nous ramène à des valeurs humaines essentielles, des valeurs qui contribuent au bonheur humain», explique Sylvie Ruel.
Il y a toujours quelqu’un qui nous attend sur le chemin raconte l’histoire de Théo Dorval, un gardien de phare forcé à la retraite par la fermeture et la destruction de son phare. Ce dernier trouve toutefois refuge sur l’île où il travaillait, partageant son temps entre une vieille cabane sur l’île et sa maison dans son village. Un matin, il découvre une jeune femme inconsciente dans une chaloupe à la dérive. Celle-ci deviendra une personne importante pour Théo. La rencontre de Sophie lui fera revivre de vieux chagrins tout en lui permettant de développer une nouvelle amitié.
Sylvie Ruel transmet ses valeurs à travers son roman. Elle indique d’ailleurs croire que «s’il y a des choses qu’on désire dans notre vie et qu’elles ne nous sont pas accordées, c’est parce qu’elles ne sont pas essentielles à notre évolution, alors que les gens qu’on rencontre sont essentiels à notre parcours de vie».
Journaliste retraitée, Sylvie Ruel est une passionnée de tourisme et plus particulièrement des îles et du fleuve Saint-Laurent. Après avoir travaillé quelques années au début de sa carrière pour le Peuple-Tribune à Lévis et occupé d’autres emplois en communication, celle-ci est ensuite devenue journaliste indépendante, ce qui lui a permis de voyager dans de nombreux endroits dans le monde.
«Je suis une amoureuse du fleuve, des îles. Dans mon travail, j’ai parcouru le fleuve des Mille-Îles jusqu’à Blanc-Sablon. À quelques reprises, j’ai visité des îles, j’ai découvert des histoires extraordinaires. J’avais beaucoup de matières pour m’inspirer. Je ne voulais pas faire un récit fidèle à la réalité, mais plutôt m’inspirer de ces lieux-là», raconte Sylvie Ruel.
Passionnée de l’écriture, c’est lors de sa retraite que l’autrice est née. Ses deux premiers romans, Faire briller sa lumière et Le bonheur… cette île à l’intérieur de toi, ont aussi été publiés chez les éditions Le Dauphin Blanc.
Utilisant l’écriture comme moyen thérapeutique et comme médium d’expression, Sylvie Ruel compte déjà d’autres idées dans sa poche. L’autrice indique qu’elle continuera d’écrire tant que cela sera possible pour elle.
Il y a toujours quelqu’un qui nous attend est disponible dans les librairies ainsi que sur Amazon en version papier et électronique.