samedi 6 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes en ville > Culture

Symposium de folklore de Lévis

Un nouveau festival s’implante à Lévis

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

05 juin 2024 08:06

Maréemusique a tenu la première édition du Symposium de folklore de Lévis les 24 et 25 mai. Le nouvel événement a su attirer les intéressés et remplir les activités organisées.

Veillée de danse traditionnelle au Patro de Lévis, soirées à la Barricade sur les légendes suivies d’un jam trad, ateliers d’apprentissages à l’École de musique Jésus-Marie de Lévis et Grand Concert à L’Anglicane, la programmation était bien remplie pour une première édition.

«Avec autant d’engouement, on peut réaliser qu’il y a un besoin; il y a définitivement une masse critique d’enthousiastes pour être capable de penser que c’est quelque chose qui peut tenir la route», souligne Rachel Aucoin, directrice générale de Maréemusique, organisme présentateur de l’événement.

Le Grand Concert a d’ailleurs été ce qui a conclu les deux jours de festivités. Cette année, ce sont trois artistes solistes qui ont été invités à participer. Éric Favreau, Stéphane Landry et Liz Carroll ont performé devant la salle comble en compagnie d’autres musiciens.

Un organisme qui partage la tradition

Maréemusique a développé le symposium en voulant partager avec le public une expérience similaire à celle qui est offerte à son camp Souches à oreilles chaque année.

«Souvent les gens qui vont s’intéresser à la musique et la danse traditionnelle, ils vont dire ‘’j’entends parler de votre camp, ça a l’air le fun, est-ce que je peux y aller juste une soirée?’’. De venir au symposium juste le temps d’une soirée ou d’une activité, c’est une façon pour nous d’ouvrir sur notre ville et sur le camp», explique Rachel Aucoin.

Première édition du symposium de Maréemusique, il ne s’agissait toutefois pas de la première fois qu’un événement promouvant le partage de la musique et de la danse traditionnelle avait lieu à Lévis.

«Il y a eu le Symposium de Folklore de Lévis-Lauzon qui a eu lieu une fois en 1989. Ça avait été réalisé par un grand musicien traditionnel Philippe Bruneau. On se questionne tous à savoir pourquoi il est venu le faire à Lévis, puisque c’était quelqu’un de Montréal. Il y avait quelque chose qui était déjà semé à Lévis à travers le symposium d’il y a 35 ans», raconte Rachel Aucoin.

Elle ajoute que «dans le milieu de la musique traditionnelle, on a entendu très souvent parler de symposium. La définition dans la Grèce antique, le symposium est le moment fort de rassemblement où est-ce qu’on se divertie par la musique, la danse, la conversation et l’hydratation de plaisance».

L’équipe de Maréemusique souhaite réitérer l’expérience et faire perpétuer cet événement autofinancé cette année. Rachel Aucoin confie qu’ils devront toutefois aller se chercher davantage de partenaires afin d’atteindre leur objectif de perpétuité.

Vous pouvez voir davantage de photos prises par Gilles Boutin sur notre page Facebook

Les + lus