«C’est vraiment une chance inespérée (d’être accueilli par des lieux d’exposition professionnels). Ce n’est pas tous les collèges qui bénéficient de partenariats comme ça», se réjouit Alexandra Bellegarde, professeure en arts visuels au Cégep de Lévis.
Durant la session, ce sont les étudiants qui ont travaillé à concrétiser cette exposition de A à Z, comme s’il s’agissait d’un vrai processus externe. Séparés en comité, ils ont notamment dû procéder au choix du thème de l’exposition, à la conception de leurs œuvres, à l’appel de dossiers, à l’expédition des œuvres et au montage de l’exposition. Plusieurs médiums sont présents dans l’exposition, dont la sculpture, la peinture et l’art multimédia.
«Ce que nous voulions démontrer avec Connivences, c’est de représenter le lien que nous avons entre chaque personne du groupe. C’est un lien de complicité. Entre nous, nous avons une belle chimie et ça paraît aussi dans les œuvres», soulignent deux étudiantes exposantes, Maéva Miville-Rioux et Julie Bélanger.
Pour elles, il s’agit d’une belle opportunité dont elles sont fières et qui a enrichi leur parcours. «Pour moi, c’est une chance inusitée et une chance que je n’aurai probablement pas une autre fois comme je ne continuerai pas en arts», indique Maéva Miville-Rioux.
«De mon côté, je continue les études en arts visuels à l’université, ajoute Julie Bélanger. Je trouve que c’est une belle opportunité de pouvoir voir le processus de A à Z d’une exposition professionnelle.»
Les finissants en arts visuels qui composent le groupe seront aussi présents du 7 au 14 mai au Centre d’exposition Louise-Carrier. Ceux-ci participeront également une remise de bourse le 8 mai ,dans le cadre de cette autre exposition.