Aligned Data Centers est une société fondée en Australie qui opère dans la technologie d’infrastructure et qui se spécialise dans la construction à grande échelle (à titre de lecteur, je veux savoir rapidement qui est ce nouveau partenaire).
QScale souhaite utiliser cet investissement afin de développer les prochaines phases de son installation phare à Saint-Nicolas. Ce campus possède une capacité d’alimentation d’énergie redondante et de croissance de 142 MW. L’entreprise québécoise a aussi conçu son centre afin qu’il soit le plus vert possible. La chaleur créée par ses activités sera réutilisée pour diverses initiatives, dont la serriculture à proximité. Le climat froid du Québec permet aussi le refroidissement naturel jusqu’à 80 % de l’année.
La ronde de financement contribuera aussi à la création de nouveaux campus. Un centre de traitement informatique sur la Rive-Sud de Montréal est déjà dans les plans sous le nom de Q02.
«Nous sommes ravis de compter Aligned comme partenaire stratégique et investisseur. Leur appui soutiendra notre ambition de devenir un acteur majeur de l’infrastructure numérique durable au Québec. Ce financement nous permettra d’accélérer notre stratégie de croissance et de construire d’autres centres de calcul à haute densité de renommée mondiale à travers la province, créant ainsi des emplois qualifiés et stimulant le développement économique de nos communautés locales», a déclaré Martin Bouchard, le président-directeur général de QScale.
Par Charles Leblanc