vendredi 4 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Trajectoire-emploi

Face aux dragons : les entrepreneurs récompensés

Les + lus

Catherine Fortier-Lavallée, conseillère en développement de projets chez Trajectoire-emploi et organisatrice de Face aux dragons. – Photo : Xavier Nicole

03 avr. 2025 05:32

La 11e édition de l’expérience entrepreneuriale Face aux dragons Lévis se terminait, le 27 mars dernier, alors que Trajectoire-emploi tenait son annuelle remise des bourses aux différents participants à l’auditorium du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

«Face aux dragons, c’est bien plus qu’un simple parcours entrepreneurial, c’est une expérience immersive qui permet aux entrepreneurs de développer leurs compétences et d’élargir leur réseau d’affaires et d’avancer leur projet. […] Nos participants ont relevé chaque défi avec passion et détermination et nous sommes ici pour les célébrer», a mentionné Catherine Fortier-Lavallée, conseillère en développement de projets chez Trajectoire-emploi et organisatrice de Face aux dragons Lévis, qui se tient notamment avec la collaboration de Développement économique Lévis.

En janvier, des acteurs du milieu entrepreneurial ont donné des formations, alors que les mentors ont accompagné les participants pendant neuf semaines. Par la suite, ces derniers ont pris part à une soirée de réseautage en février, avant de faire leur pitch devant les dragons au cours des semaines du 3 et du 10 mars.

Les bourses

Chacun des 14 projets entrepreneuriaux participants à cette 11e édition a donc reçu une bourse lors de la soirée.

D’abord, dans la catégorie des bourses Étincelle (500 $ à 1 000 $), ce sont Longitude Équipement de Nathan Poiré, MineralCharm de Léonie Tremblay et Damien Boussey, Fortier Laliberté productions d’Hubert Fortier et Isaac Laliberté ainsi que FormuleREP de Justin Bouchard, Édouard Deslandes et Éloik Fraser qui ont été récompensées.

Pour les bourses Flamme (1 100 $ à 2 000 $), les entreprises sélectionnées sont l’École d’initiation aux placements de Marc Gingras, le Studio neuf de Maxence Praneuf, NordAI de William Garneau et Plateforme héritage de Mathieu Massicotte.

Ensuite, pour les bourses Rayonnement (2 100 $ à 2 500 $), la Station bien-être de Karen Ouellet, le Café refuge d’Alexandra Vadnais et Gaétan Simard, le Boudoir aux arômes de Julie Marie Dorval et Binabar de Dominic Simard ont été choisies.

Nouveauté de cette année, une collaboration avec Desjardins a permis de remettre deux bourses de 5 000 $. Réussir autrement — Clinique de soutien aux apprentissages d’Isabelle Deblois et Laura Beaupré a été choisie pour le volet Impact communautaire et collaboration. Unique Plastique d’Antoine Lachance et Alexandre Tanguay a reçu celle pour la Relève entrepreneuriale prometteuse.

Les bourses Coup de cœur des dragons (500 $) ont pour leur part été décernées à Binabar et l’École d’initiation aux placements.

En plus de ces montants, des partenariats avec divers collaborateurs ont permis à Trajectoire-emploi de remettre d’autres récompenses. Ainsi, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis a remis des adhésions annuelles à Plateforme héritage, NordAI et le Café refuge.

CJMD 96,9 FM Lévis réservait des campagnes publicitaires d’une valeur totale de 10 000 $ au Café refuge, à MineralCharm et au Boudoir aux arômes. Enfin, Mon Quartier de Lévis permettra à la Station bien-être d’intégrer directement sa prochaine Boutique du QUARTIER.

Les + lus