lundi 28 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Distillerie des Appalaches

Cinq ans pour une distillerie lévisienne

Les + lus

Comptant désormais une panoplie de produits, la Distillerie des Appalaches a dû prendre sa place dans le marché québécois, où les consommateurs ont notamment accès à plusieurs gins. Photo : Catherine D'Amours

01 mars 2024 07:23

La Distillerie des Appalaches, située dans le parc industriel de Lauzon, fête cette année ses cinq ans d’existence. Pour l’occasion, l’entreprise célébrera en grand le cap atteint avec la population grâce à la première édition du Appalaches Fest. La distillerie lévisienne proposera alors spectacles, activités et nouveautés.

Fondée par Dave Ricard et Kevin Pelletier, la Distillerie des Appalaches est née d’un voyage de sport entre les deux amis. Entrepreneur dans l’industrie du sirop d’érable, Kevin Pelletier a partagé à Dave Ricard sa volonté de développer un produit à valeur ajoutée : un alcool à base d’érable.

Ingénieur de formation, Dave Ricard (sur la photo) a gardé l’idée en tête et les deux associés ont décidé de se lancer en 2019 avec leur premier produit, le Moins Quarante, un spiritueux d’érable. Après le lancement, Dave Ricard a tenu les opérations de la compagnie alors que Kevin Pelletier était déjà propriétaire d’entreprise.

«Ça a été un départ beaucoup plus difficile que ce qu’on pensait. On s’attendait à ce que la SAQ prenne nos produits plus vite. On est parti un peu dans le rouge avec la première année qui a été difficile et ensuite la pandémie qui est arrivée», a souligné Dave Ricard.

Ne représentant aujourd’hui que 2% du chiffre d’affaire de l’entreprise, le Moins Quarante n’est pas devenu le produit vedette de la Distillerie des Appalaches comme prévu. Produisant maintenant une variété de produit comme vodka, liqueur et prêt-à-boire, la vedette de l’entreprise est sa série de gins Kepler, produit qui lui a permis de percer et de se faire connaître.

Leur premier gin, le Kepler Dry, leur aura valu une médaille aux Gin Masters avant même son arrivée sur les tablettes. Il n’a toutefois pas été le succès commercial attendu pour l’entreprise. C’est finalement le gin Kepler Bord de mer, aux goûts principaux de fraise et de rhubarbe, qui a créé la réputation de la distillerie.

«Décembre 2020, on est en pleine pandémie. Je ramasse un peu tout ce qu’il reste dans mon réfrigérateur, il y avait des fraises, des concombres et je me mets à distiller. J’arrive sur cette recette là de fraise, concombre, rhubarbe et ça marche. On a ensuite rajouté d’autres ingrédients et on a obtenu quelque chose de beaucoup plus fruité. On le lance à l’été et on se met à concurrencer les autres compagnies», a raconté Dave Ricard.

 Une tradition est née

 Depuis le lancement du Bord de mer à l’été 2021, la Distillerie des Appalaches a lancé un nouveau gin Kepler à chaque début d’été. Celui de 2023, le Céleste, est aux goûts de pêche blanche, de poire et de basilic frais.

Cette année encore, les amateurs de gin pourront s’attendre à un nouveau gin lors du lancement qui aura lieu à l’Appalaches Fest, les 24 et 25 mai prochain à la distillerie elle-même. D’autres surprises pourraient attendre les visiteurs, dont un nouveau prêt-à-boire.

Pour la première année de l’Appalaches Fest, les visiteurs pourront profiter de jeux gonflables et plusieurs camions de cuisine de rue. Le site sera accessible gratuitement jusqu’à 17h. Une passe payante est disponible afin d’accéder aux spectacles du soir. Le 24 mai, la soirée mettra en vedette l’humoriste Mariana Mazza et un after-show avec DJ Shieldie. Le 25 mai, c’est Clay and Friends et le Blue Ridge Band qui cloueront le bal en musique.

 Toujours voir plus loin

Alors que la Distillerie des Appalaches a déjà agrandi deux fois ses installations dans l’espace situé au 1570 des Riveurs, suite 103, Dave Ricard ne dirait pas non à un entrepôt supplémentaire. «Pour l’instant ça va encore, mais ça se peut qu’éventuellement on décide de doubler notre plancher de production», a ajouté Dave Ricard.

Souhaitant rester au même endroit, il n’est toutefois pas impossible qu’une nouvelle construction voit le jour dans le futur pour accommoder la distillerie, si nécessaire. Dave Ricard veut s’assurer de rester dans le même secteur de Lévis.

«La prochaine étape pour nous est d’attaquer les autres provinces avec nos produits et d’ensuite essayer de sortir du Canada», a conclu Dave Ricard.

Les + lus