samedi 6 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Expositions

Regart lance sa programmation estivale

Les + lus

Extrait de l’œuvre d’Alissa Bilodeau qui sera présenté à Regart. (Photo : Alissa Bilodeau)

03 juil. 2024 08:57

Le centre d’artistes en art actuel à Lévis, Regart, accueille deux expositions pour la période estivale. Dans la galerie principale, les visiteurs pourront découvrir Luxuria, qui montre le travail d’Alissa Bilodeau. Présent dans l’Autre Gare grâce à un partenariat de Regart avec la Boutique du QUARTIER qui s’y trouve aussi pour l’été, c’est le duo Hélène et son mari qui exposera Pourquoi tant de beauté sur l’aile d’un papillon ? (et autres silhouettes emballées).

Basée à Québec, Alissa Bilodeau est une artiste qui explore la sculpture et l’intégration des arts à l’architecture. Diplômée du Cégep Limoilou et de l’Université Laval en arts visuels, elle a exposé ses œuvres au niveau local et international notamment à Paris.

Avec Luxuria, cette dernière explore sa fascination pour le règne végétal. Ce sont des sculptures textiles scénographiques qui s’étendent sur les murs et le plancher de la galerie. À l’occasion de cette exposition, Regart s’est associé avec ExMuro et la Société des traversiers du Québec afin de faire rayonner l’artiste. Regart manœuvrera donc une machine à barbe à papa aux couleurs de l’exposition.

De leur côté, le duo Hélène et son mari est composé de la céramiste Hélène Chouinard et du sculpteur Jean-Robert Drouillard. Formant un couple depuis 1992, c’est depuis 2010 que les objets céramiques d’Hélène commencent à se mélanger davantage aux sculptures de Jean-Robert. Le duo artistique a pris forme officiellement en 2020.

Dans l’exposition Pourquoi tant de beauté sur l’aile d’un papillon ? (et autres silhouettes emballées), ces derniers présentent, entre autres, une œuvre composée d’environ 750 bouteilles de porcelaine. Cette dernière sera aussi accompagnée d’autres sculptures de personnages faits de bois et enveloppés de couvertures traditionnelles avec des éléments de porcelaine au niveau de la tête ou des mains.

Les deux expositions seront ouvertes jusqu’au 18 août.

Les + lus