jeudi 21 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Logements sociaux et abordables

Inauguration de nouveaux logements sociaux à Lévis

Les + lus

-Photos : Gilles Boutin

15 nov. 2024 01:08

Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Lévis se sont rassemblés, le 15 novembre, afin d’inaugurer les projets de logements sociaux et abordables de la Maison Le Passage et Cap-Samson.

Alors que les immeubles ont officiellement ouvert leurs portes en février 2023, Bernard Drainville, ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et député de Lévis, Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et député de Québec, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ainsi que France Morneau Boivin, présidente de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis, ont souligné la réalisation des projets.

«En 2021, nous avons mis en place notre Stratégie de développement du logement social et abordable touchant l’habitation et les milieux de vie. Les projets inaugurés aujourd’hui s’inscrivent dans notre volonté d’offrir des logements adaptés aux besoins de notre population et d’offrir à chacun un environnement sain et propice à une vie épanouie», a mentionné le premier citoyen de Lévis.

Un besoin bien présent

Les deux immeubles, qui sont une initiative de l’OMH de Lévis, totalisent 101 logements sociaux et abordables destinés à différentes clientèles et représentent des investissements d’environ 33,5 M$.

La Maison Le Passage, qui se trouve au 5615, rue J.B.-Michaud, cumule 59 logements et abrite, au rez-de-chaussée, les bureaux de l’OMH de Lévis pour un investissement total de 20,3 M$.

Pour ce qui est de l’immeuble Cap-Samson, qui est situé au 1477, rue d’Anticosti, il abrite 42 logements et des espaces communautaires pour un montant total de 13,2 M$.

Notons que la Société d’habitation du Québec (SHQ) a contribué financièrement aux projets à hauteur de 7,8 M % pour le premier et de 6,7 M$ pour le second. La Ville de Lévis y a consacré, avec l’appui financier du gouvernement du Québec, 3,5 M$ et 2,7 M$ respectivement. Puis, le gouvernement du Canada, dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements, a investi 100 000 $ pour chacun des immeubles.

À l’heure actuelle, l’OMH de Lévis compte plus de 1 400 logements sociaux et abordables répartis dans 69 immeubles sur le territoire de Lévis.

«L’OMH de Lévis est vraiment très fier de mettre à la disposition des Lévisiens à faible et moyen revenu des logements sociaux de qualité bien intégrés dans le tissu urbain de la municipalité. Tout a été fait pour que les gens qui y habitent y trouvent de beaux et grands espaces qui leur permettent de s’épanouir et de vivre heureux et en sécurité», a indiqué France Morneau Boivin.

Actuellement, pour combler tous les besoins, selon les dires de Hélène Jomphe, cheffe du service de l’urbanisme à la Ville de Lévis, il faudrait environ 3 400 logements sociaux et abordables à Lévis. Présentement, l’OMH de Lévis a une liste d’attente d’environ 400 ménages. Rappelons que Lévis s’est engagé à en réaliser 1 000 sur une période de «8 à 10 ans».

Sur les photos : Gérard Truchon (photo 3), directeur général de l'OMH de Lévis, Bernard Drainville (photo 4), ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et député de Lévis, Jean-Yves Duclos (photo 5), ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et député de Québec, Gilles Lehouillier (photo 6), maire de Lévis et France Morneau Boivin (photo 7), présidente de l’OMH de Lévis.

Vous pouvez aussi voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus