lundi 25 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Groupe CSB

Cinq ans de construction pour le quartier UMANO

Les + lus

Photo : Alexandre Bellemare

23 juil. 2024 09:39

Le Groupe CSB soulignait les cinq ans depuis la première pelletée de terre de son projet de quartier résidentiel et commercial UMANO, le 16 juillet dernier. L’organisation en a profité pour souligner les travaux réalisés au cours de la dernière année et ceux à venir.

Le projet de plus 1,6 G$ en termes de valeur foncière projetée, dont la livraison finale est prévue pour 2032, arrive à un point médian.

Cette année, ce sont la deuxième partie de la section familiale de l’Allée des Retrouvailles, les jardins communautaires, la phase 2 de Place Mozart, comprenant 32 unités, la phase 2 du complexe Joseph & David, comprenant 150 unités, les appartements urbains, comprenant 54 unités, les maisons de ville, comprenant 41 unités, le projet Le Vital, comprenant 230 unités, ainsi que les phases 1 et 2 du projet L’Allié, comprenant 262 unités, qui sont ou seront livrés d’ici 2025.

D’ici 2025, ce sont près de 770 unités d’habitation supplémentaires qui seront donc livrées. Cependant, le contexte économique des dernières années représente un défi constant.

«On a vraiment un défi, un vent de face persistant, autant au niveau des coûts, des taux d’intérêt, de l’approvisionnement et de la main-d’œuvre. Toutefois, l’approvisionnement et la main-d’œuvre, ça se règle de plus en plus. […] On est chanceux de faire affaire avec des constructeurs de renom parce que dans le contexte actuel, ce n’est pas une situation facile pour les projets de construction, a partagé Stephen Boutin, président du Groupe CSB. Au niveau des coûts de construction, nous sommes stables depuis un an, mais ça n’a pas tendance à vouloir redescendre prochainement. On met en place toutes sortes d’artifices pour s’aider, mais ça reste que les coûts sont élevés.»

Pour les années 2025-2026, des édifices commerciaux en bordure du boulevard Étienne-Dallaire, 220 unités d’habitation sous forme de logements sociaux en collaboration avec l’OMH Lévis et le GRT Nouvel Habitant ainsi que des bâtiments résidentiels à haute densité, comprenant plusieurs centaines d’unités d’habitation, sont prévus.

Malgré ce «vent de face», le Groupe CSB croit toujours être en mesure de livrer son projet dans l’horizon qu’il s’était fixé.

«On suit la cadence qu’on s’était donnée. Sur 13 ans, la fenêtre d’opportunité de rencontrer des problèmes est grande. Il faut qu’on s’adapte constamment aux nouveaux défis et situations. Il ne faut jamais oublier qu’on travaille pour les gens qui vont demeurer et travailler ici. Il faut évaluer ce que ça leur prend (pour avoir un milieu de vie adapté à leurs besoins et attractif)», a-t-il souligné.

À terme, le projet UMANO comptera plus de 4 000 unités d’habitation, 950 000 pi2 d’espaces mixtes afin d’accueillir commerces, bureaux, hôtel et une offre résidentielle complémentaire, une esplanade de 1 km ainsi que 11 km de trottoirs et de sentiers.

Un appel aux organismes de la région

De son côté, le responsable de Vivre UMANO, François Brunet, en a profité pour inviter les organismes à profiter des installations de l’Allée des Retrouvailles qui contient un parc qui totalise 1 km linéaire de superficie. Pour souligner cette réalisation, Vivre UMANO organisera deux journées d’activités familiales à la fin août.

«On souhaite créer une vitrine pour les organismes de Lévis pour qu’ils puissent se faire connaître et se financer également. Pour nous, c’est une valeur importante le partage avec les autres organismes. UMANO, c’est un quartier axé sur les familles et toutes les générations», a-t-il indiqué.

Les + lus