lundi 25 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Logement social

Nouveaux logements sociaux pour aînés à Lévis

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

18 juin 2024 09:15

Un nouveau projet de logements sociaux et abordables pour aînés autonomes verra le jour en 2026 à Lévis.

Ce nouvel immeuble de 100 logements répartis sur six étages, qui sera situé sur le boulevard Guillaume-Couture, à l’intersection de la rue Raymond-Blais, sera construit au cout de 23,5 M$. Il s’agit d’un projet de Mission Unitaînés, mené par la fondation de Luc Maurice, fondateur du Groupe Maurice.

L’annonce a été faite par Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et député de Lévis, au nom de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, et Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, au nom du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser. Étaient aussi présents le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol.

«Un besoin sur le territoire»

«C’est une belle annonce, ça ne peut pas mieux arriver parce que nous avons pris l’engagement de développer 1 000 nouveaux logements sociaux au cours de 10 prochaines années. Ce projet s’ajoute donc aux autres sur lesquels nous travaillons actuellement. […] Les besoins sont grands, alors qu’à Lévis, on parle d’environ 12 000 personnes qui ont un besoin immédiat d’aide et d’appui», a indiqué le maire de Lévis, qui a aussi mentionné que la Ville accordera des crédits de taxes de près de 800 000 $ et assumera aussi la valeur du terrain de 2,5 M$ et la décontamination du terrain au cout de 2,6 M$ pour un total de 5,9 M$.

En parallèle, ce dernier a annoncé que la Ville de Lévis créera un fonds dans lequel elle déposera minimalement 2,4 M$ par année. Ce fonds cumulatif servira aux futurs projets en logements sociaux.

L’immeuble en question sera notamment équipé de deux ascenseurs, de gicleurs, d’une aire de stationnement pour triporteurs, d’une salle commune multifonctionnelle, d’une terrasse extérieure et d’un aménagement paysager. 75 % des logements seront des 3 ½, 15 % seront des studios et 10 % seront des 4 ½, pour un loyer mensuel fixé à environ 600 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de deux chambres. Les logements sont destinés aux aînés dont le revenu annuel de base est inférieur à 24 000 $ et dont les actifs sont d’une valeur inférieure à 50 000 $.

Cette annonce vient dans le cadre du projet de construction de 10 immeubles semblables de logements sociaux et abordables érigés dans 10 villes du Québec d’un investissement total de 235 M$ provenant des deux ordres de gouvernement.

«Ce projet est aussi le fruit de l’entente que notre gouvernement et le gouvernement du Canada (Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements) ont concrétisé en novembre dernier pour ajouter globalement 1,8 G$ pour la création rapide de logements au Québec», a expliqué Bernard Drainville, quant au projet qui ne porte, à l’heure actuelle, aucun nom.

La livraison de ce projet est prévue pour le printemps 2026. Les travaux devraient donc commencer prochainement, la première pelletée de terre étant attendue pour le début du mois d’août cette année.

Les + lus