samedi 6 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Consommation > Actualités

Institut de la statistique du Québec

Le revenu disponible par habitant en hausse dans la province

Les + lus

Photo : PiggyBank - Unsplash

12 mai 2024 07:15

L’Institut de la statistique du Québec a analysé les données provisoires de 2022 et a constaté que le revenu disponible par habitant, en dollars courants, a connu une augmentation de 7,4 % comparativement à 4,3 % en 2021. En Chaudière-Appalaches, c’est une augmentation de 7,3 % comparativement à 4,2 % l’année précédente. À Lévis, cette variation est de 8,2 %.

«Pour obtenir le revenu disponible par habitant, on additionne d’abord tous les revenus des personnes qui résident dans un territoire donné, tels que la rémunération des salariés, le revenu net des entreprises individuelles, les revenus nets de la propriété et les prestations sociales. On soustrait ensuite les transferts payés par ces personnes aux secteurs institutionnels, dont l’impôt sur le revenu des particuliers, les cotisations aux régimes d’assurance sociale ainsi que les cotisations que les personnes employées versent à un régime de retraite à prestations et à cotisations déterminées. Puis, on divise le résultat par l’ensemble de la population du territoire, tous âges confondus», définit d’emblée l’Institut de la statistique du Québec.

Soulignons qu’en termes réels, donc une fois les variations de prix exclues, c’est plutôt une augmentation de 1,8 % qui a été constatée dans l’ensemble du Québec comparativement à une baisse de 1,9 % dans l’ensemble du pays. Malgré ces résultats, le revenu disponible par habitant de la province se chiffre à 36 826 $ tandis qu’au pays il se chiffre à 38 889 $. Au niveau régional, le revenu disponible par habitant se chiffre à 35 690 $ en Chaudière-Appalaches et à 38 241 $ à Lévis.

Parmi les 17 régions administratives du Québec, l’augmentation de 7,3 % du revenu disponible par habitant, en dollars courants, de la Chaudière-Appalaches figure au huitième rang, devancée par Laval, Montréal, l’Estrie, la Montérégie, la Capitale-Nationale, les Laurentides ainsi que le Centre-du-Québec, respectivement.

Les + lus