vendredi 6 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Le conseil municipal du 8 juillet en bref

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

11 juil. 2024 08:32

Les élus de la Ville de Lévis se sont réunis ce lundi 8 juillet, pour une dernière séance ordinaire du conseil municipal de Lévis à l’Hôtel de Ville avant la pause d’été. Voici un aperçu des sujets qui ont retenu l’attention.

Le maire en deuil

D’abord, au tout début de la séance du conseil, les élus municipaux ont voté à l’unanimité pour adopter une résolution de condoléances au maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui a perdu son père, Philippe Lehouillier, au cours des derniers jours.

Décédé des suites d’une intervention chirurgicale, M. Lehouillier était âgé de 101 ans.

«Mon père représentait, pour moi, une valeur de détermination. C’était un roc, un homme extrêmement solide, qui, jusqu’à tout récemment, restait encore dans sa maison et l’entretenait. C’était une force de la nature assez exceptionnelle et assez unique», a mentionné le maire de Lévis, qui s’est ensuite remémoré des anecdotes de son père.

Possible stade pour le CDL

Aussi, le maire de Lévis a indiqué, peu avant la séance, que le conseil municipal indique son intention, par l’adoption d’une résolution, d’offrir une aide financière au Collège de Lévis (CDL). Cette aide viendrait dans le cadre de la réalisation d’un possible projet de construction d’un complexe sportif multifonctionnel près de l’établissement scolaire.

Ce projet serait évalué à plus de 20 M$, alors que le CDL financerait 15,8 M$, la Ville, 3 M$ et les partenaires, au moyen de campagnes de financement, 3 M$ aussi.

«Cet équipement va être disponible pour le grand public comme on l’a fait pour le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Ce sont des intentions que nous manifestons pour le moment et il y aura après une autre résolution, cette fois-ci avec le protocole d’entente plus complet, qui viendra compléter le montage financier et les conditions rattachées. On accueille très favorablement ce projet», a indiqué Gilles Lehouillier.

Avis de proposition de Serge Bonin refusé

À la fin de la séance, le conseiller de Saint-Étienne et chef de l’opposition, Repensons Lévis (RL), Serge Bonin, a déposé un nouvel avis de proposition concernant le paiement du droit de mutation pour le permettre en 12 versements sans intérêts.

«On sait que c’est de plus en plus difficile d’acheter une première maison pour les jeunes et pour les familles. Il y a la loi 39, demandée par la mairesse de Granby, qui est passée récemment pour permettre d’étaler le paiement en 12 mois de la taxe de bienvenue. On sait que ça peut représenter entre 3 000 $ à 6 000 $ pour quelqu’un qui achète une nouvelle maison, donc si on était capable d’étaler ce versement en 12 mois, ça pourrait aider sans doute quelques jeunes familles à acquérir une maison», a expliqué Serge Bonin.

Devant un refus ferme du maire, Serge Bonin a ensuite proposé un amendement pour étudier le tout de façon plus approfondie. La proposition amendée a toutefois été battue à la majorité, seul l’autre élu de RL, Alexandre Fallu (Christ-Roi), appuyant Serge Bonin.

«Nous avons vérifié le tout et malheureusement, on n’y donnera pas suite. Je vous le dis très sincèrement, c’est parce que ça va tout simplement à l’encontre de l’intérêt collectif. On ne peut pas s’embarquer là-dedans. Dans les trois dernières années, on a fait 350 transactions et 75 % de celles-ci viennent de promoteurs. Le problème est qu’on ne peut pas discriminer et on est obligés de la charger à tout le monde, ce qui veut donc dire qu’on se retrouverait à financer les promoteurs en étalant le paiement. Ça va à l’encontre des objectifs qu’on poursuit, qui sont d’aller chercher plus de revenus auprès de promoteurs», a rapidement répondu le maire.

Plusieurs aides financières

Les échevins se sont aussi entendus pour accorder plusieurs aides financières à divers organismes sur le territoire.

D’abord, le Patro de Lévis se verra remettre un montant de 50 000 $ pour maintenir ses programmes et services culturels auprès de la population lévisienne dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes de la Ville de Lévis.

De son côté, l’organisme à but non lucratif, Excellence sportive Québec-Lévis (ESQL), qui offre des services médico-sportifs et en sciences du sport, a dorénavant une entente financière de cinq ans avec la Ville. Cette dernière se divisera comme suit : 60 000 $ en 2024, 65 000 $ en 2025, 67 500 $ en 2026, 70 000 $ en 2027 et 71 400 $ en 2028. Le tout vise à permettre le maintien de ses activités auprès de la population lévisienne de manière à assurer l’amélioration de l’offre de service aux athlètes et aux groupes d’entraînement de haut niveau œuvrant sur le territoire de la Ville de Lévis.

Une résolution pour un octroi d’une aide d’un montant maximum de 120 000 $ pour les Écuries de la Chaudière a ensuite été acceptée. Cette dernière permettra la construction d’un manège de longe et l’installation d’une bordure de périmètre dans le parcours sauteur, d’un toit permanent pour les boxes temporaires et d’une tente pour spectateur semi-permanente afin d’être aux normes des concours nationaux.

Dans un autre ordre d’idée, le conseil a aussi approuvé une résolution pour que la Direction du développement économique et de la promotion dépose trois demandes de subventions pour la réalisation d’une étude d’opportunité pour le projet Navaltech. Ces demandes ont été faites au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, à Développement économique Canada et au Secrétariat de la Capitale nationale.

Collecte des matières recyclables

La Ville a par ailleurs renouvelé son contrat avec GFL Environnemental pour la collecte et le transport des matières recyclables en contenants à chargement avant (CCA). Renouvelé pour un an, ce contrat est estimé au montant de plus de 1,9 M$.

Notons que l’entreprise Gaudreau Environnement s’est, pour sa part, vu accorder un contrat de 63 mois, estimé à plus de 15 M$, pour la collecte et le transport des matières recyclables en bacs roulants.

Mouvements de personnel

Une résolution pour embaucher David Girard à titre de directeur aux opérations à la Direction de l’entretien des infrastructures a été adoptée.

De son côté, Mario Ouellet prendra la place de Raynald Breton en tant que membre du comité d’investissement et de soutien aux entreprises, à titre de représentant du secteur du milieu des affaires. Le mandat est de quatre ans.

Limites de hauteur sur Président-Kennedy

Après que les élus aient adopté un second projet de règlement visant à limiter à 15 étages les tours le long de la route du Président-Kennedy dans deux des six zones initialement prévues, ceux-ci ont officiellement adopté le règlement pour les zones M2153 et M2541, la première étant limitée à 12 étages et la seconde à 15.

Les + lus