samedi 5 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Mieux se préparer aux sinistres

Les + lus

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur du Bureau de la sécurité civile, Richard Amnotte, lancent le nouveau service qui permettra de mieux préparer Lévis à toute éventualité. Photo : Catherine D'Amours

30 mai 2024 08:11

La Ville de Lévis a annoncé la création du nouveau Bureau de la sécurité civile afin de mieux faire face aux sinistres et aux impacts des changements climatiques à l’avenir sur le territoire lévisien. Celui qui mènera le bureau est Richard Amnotte, qui a entre autres été directeur adjoint à la sécurité incendie depuis 2014 à Lévis, avant d’entrer dans ses nouvelles fonctions comme directeur du nouveau bureau.

Auparavant sous la responsabilité du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) la gestion des sinistres, la préparation à ces derniers ainsi que le déploiement des ressources nécessaires et des procédures se feront désormais par le Bureau de la sécurité civile.

«Il ne faut pas oublier que la Ville de Lévis est considérée numéro un pour la sécurité. On a décidé de créer le bureau de la sécurité civile qui englobe les sinistres majeurs. Notre population croît à un rythme assez effervant. Cette démographie fait en sorte qu’on doit être prêt à intervenir. Il y a aussi le fait qu’on développe de nouveaux créneaux de développement», a souligné le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Ces nouvelles mesures qui seront mises en place visent aussi à mieux préparer le territoire de la ville face aux impacts des changements climatiques, comme l’érosion des berges, les chaleurs accablantes, les tempêtes, les inondations et plus encore.

 Un nouveau mandat

 Richard Amnotte, qui cumule 39 ans d’expériences dans le domaine de la sécurité, a été nommé officiellement à ses nouvelles fonctions lors de la séance du conseil municipal du 13 mai.

«La sécurité civile était une des fonctions du SSIVL. En soi, on était bien dans le contexte de la réponse au sinistre, on avait une préparation liée à la réponse au sinistre. Maintenant, on va pouvoir se concentrer à 100% dans le domaine et assurer une mise en place d’un réseau de coordination», a indiqué Richard Amnotte.

Le nouveau directeur souhaite assurer que toutes les ressources de la Ville sont utilisées selon leurs expertises et leurs compétences dans les domaines nécessaires afin de mieux structurer l’organisation de la sécurité civile.

«Souvent on voit les pompiers, les policiers de première ligne, mais il y a aussi les services de travaux publics, le génie, les technologies de l’information, la géomatique, qui sont des ressources essentielles pour réussir à gérer de façon adéquate un événement. Notre bureau va agir à mieux informer et former l’ensemble des employés de la municipalité», a ajouté Richard Amnotte.

 Un développement rapide

 Avec l’été qui arrive, le Bureau de la sécurité civile commencera par adapter les plans liés aux aléas plus propices durant l’été, comme les orages, les vents violents ou les chaleurs accablantes.

«On va s’assurer que nos bases sont bien solides et à travers ça on va travailler sur la planification à long terme», a conclu Richard Amnotte.

Les + lus