• Emplacement :
l’emplacement de la propriété est l’un des facteurs les plus importants. Par exemple, celles qui sont situées dans des quartiers recherchés avec un faible taux de criminalité ont tendance à avoir une valeur supérieure.
• Taille et caractéristiques :
la taille de la maison, le nombre de chambres et de salles de bains ainsi que les particularités (ex. : piscine) sont autant d’éléments qui influencent sa valeur. Évidemment, les propriétés spacieuses et dotées de caractéristiques prisées sont en général plus dispendieuses.
• État et âge :
les maisons bien entretenues ont généralement une valeur plus élevée que celles qui sont délabrées. Les rénovations et les améliorations apportées peuvent aussi accroître la valeur du bien.
• Marché immobilier :
l’état du marché immobilier joue un rôle crucial au moment d’établir la valeur d’une propriété. Dans un marché de vendeurs (forte demande, peu de maisons à vendre), les prix ont tendance à augmenter. En revanche, dans un marché d’acheteurs (faible demande, beaucoup de maisons en vente), les prix peuvent stagner ou baisser.
• Infrastructures et développement :
les maisons situées dans des zones nouvellement aménagées (routes, écoles, parcs et magasins) attirent les acheteurs et se vendent souvent plus cher.
L’évaluation d’un bien immobilier n’est pas une science exacte. Pour obtenir les informations les plus précises, adressez-vous à un courtier immobilier!
Source - © : letextuel.ca