«Ce sont 44 citoyens, dont certains font partie d’organismes communautaires (scouts, cadets) et d’autres employés chez Teknion - Roy & Breton Inc., qui prêtent main-forte au Service des matières résiduelles de la Ville de Lévis en tant que bénévoles pour réaliser l’objectif ambitieux de tendre vers le zéro déchet pendant le festival. Des employés de la Ville ont aussi donné de leur temps. Cela représente un total de 750 heures de bénévolat, une force de travail énorme qui vaut son pesant d’or», a souligné Marie-Claude Asselin, conseillère en environnement à la Ville de Lévis.
Ces bénévoles ont donc aidé les festivaliers à mettre leurs matières résiduelles dans les bons bacs mis à leur disposition soit déchets, recyclage et compost. L’équipe a aussi procédé à de la sensibilisation en lien avec le compostage à la maison. Elle a finalement effectué le tri secondaire des matières résiduelles sur le site pour éviter que des matières recyclables ne se retrouvent au mauvais endroit.
La Ville de Lévis s’est donc associée à FEVE (Festivals et événements verts de l’Estrie) pour réaliser ce projet. L’entreprise Signalisation JMB a également été engagée pour veiller au nettoyage du site.
Afin d’agrandir l’impact de ce bénévolat sur la communauté, la Ville de Lévis a aussi remis 10$ de l’heure à chacun des bénévoles de la brigade qui ensuite devait choisir un organisme socioculturel ou communautaire de leur choix à qui remettre le montant.