jeudi 24 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Patro de Lévis

Le Tiers-Lieu : un lieu unique à Lévis

Les + lus

Le Tiers-Lieu est ouvert pour tous ceux qui souhaitent venir y décompresser, rencontrer de nouvelles personnes ou simplement prendre un café. – Photo : Courtoisie

12 sept. 2024 08:01

Le Patro de Lévis a inauguré le 5 septembre son Tiers-Lieu : un espace café-bistro collectif et culturel. La soirée d’ouverture a d’ailleurs donné le ton des activités à venir avec une prestation de la chanteuse lévisienne, Camila Woodman.

Environnement social qui permet la rencontre à l’extérieur de la maison et du travail, le Tiers-Lieu est un espace polyvalent ouvert à tous. Que ce soit pour venir y lire, jouer à un jeu de société, participer à une activité, venir y manger son dîner ou y acheter un des items sur le menu, le Patro de Lévis ouvre la porte à tous ceux qui le souhaitent pour venir faire vivre cet espace nouveau genre à Lévis.

«Ce projet-là, c’est un projet collectif depuis le début. En 2020, on voyait déjà le Tiers-Lieu. On est en 2024 et enfin il est livré. Plusieurs acteurs ont financé ce projet-là. Ce sont 50 000 $ qui ont été demandés et 53 500 $ qui ont été récoltés en un mois et demi», a souligné le directeur général du Patro de Lévis, Jean-François Longchamps.

En plus d’ouvrir ses portes au public, le Patro ouvre ce lieu aux organismes communautaires de Lévis afin qu’ils puissent y offrir gratuitement des activités.

«Tous les organismes communautaires de la ville auront une possibilité de s’approprier ce lieu-là tout à fait gratuitement s’ils offrent une activité au public de façon gratuite, et ce, sans condition. Alors, il y aura des plages horaires pour tous les organismes communautaires qui voudront l’utiliser», a expliqué le directeur général du Patro de Lévis.

Jean-François Longchamps a aussi ajouté que d’autres idées de projets sont sur les planches afin de joindre plusieurs services et espaces communautaires et citoyens de Lévis au Tiers-Lieu.

Présent lors de l’inauguration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier a, entre autres, souligné qu’avec l’augmentation de la population lévisienne et l’arrivée d’immigrants «quoi de mieux qu’un Tiers-Lieu pour inviter les gens à participer et à venir ici pour trouver leur point de repère».

La responsable du Tiers-Lieu, Lucie Ouellet a conclu en mettant de l’avant l’objectif de ce projet qui est de «redonner le Patro à sa communauté».

Pour l’instant ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h, le Patro de Lévis est à la recherche de bénévoles afin de permettre au Tiers-Lieu d’être ouvert sur de plus grandes plages horaires.

Pour plus de détails sur les activités qui y sont proposées, visitez le www.patrolevis.com/tiers-lieu.

Les + lus